Les serveurs PaperCut pris pour cible ! Les pirates exploitent une faille critique !
L'éditeur de la solution PaperCut a émis une alerte à destination de ses utilisateurs : de nombreuses attaques sont en cours sur les serveurs PaperCut ! Les pirates exploitent une faille de sécurité permettant une exécution de code à distance, pourtant déjà corrigée par l'éditeur.
En entreprise, lorsque l'on cherche une solution de gestion des impressions compatible avec une grande majorité de marques et modèles, il est difficile de passer à côté de PaperCut. Même s'il existe d'autres solutions sur le marché, celle-ci est très présente en France et ailleurs dans le monde. D'ailleurs le site officiel précise : "Un logiciel de gestion d’impression qui aide des centaines de millions de personnes dans le monde à limiter le gâchis tout en bénéficiant d’une expérience d’impression simple et sécurisée."
Pour être plus précis :
- CVE-2023–27350 : faille d'exécution de code à distance, sans être authentifié, impactant toutes les versions 8.0 ou ultérieures de PaperCut MF ou NG sur tous les OS, à la fois pour les serveurs d'application et de site.
- CVE-2023–27351 : faille de divulgation d'informations, sans être authentifié, impactant toutes les versions 15.0 ou ultérieures de PaperCut MF ou NG sur tous les OS, pour les serveurs d'application.
La faille de sécurité qui est activement exploitée par les cybercriminels, c'est bien celle-ci : CVE-2023-27350. Par précaution, et pour laisser le temps aux entreprises d'appliquer le correctif, PaperCut ne dévoile pas d'informations précises à ce sujet. Toutefois, Trend Micro divulguera plus d'informations sur ces vulnérabilités le 10 mai 2023.
PaperCut : comment se protéger de la CVE-2023–27350 ?
Pour se protéger, il est recommandé aux utilisateurs des versions concernées d'effectuer une mise à niveau vers les versions 20.1.7, 21.2.11 et 22.0.9 de PaperCut MF et PaperCut NG. Ces versions (et les prochaines) permettent d'être protégé contre les attaques en cours.
Pour les entreprises qui utilisent une version plus ancienne que la version 19 de PaperCut, sachez qu'il n'y aura pas de correctif puisque ce sont des versions en fin de vie. De ce fait, il va falloir passer par l'achat d'une nouvelle licence PaperCut ou d'une mise à niveau de la licence actuelle.
Le bulletin de sécurité apporte des précisions sur les indicateurs de compromissions, ainsi qu'une mesure de protection contre la CVE-2023-27351 qui n'est pas celle exploitée par les pirates.