15/01/2025

Actu Cybersécurité

Les pirates exploitent une faille dans une extension WordPress avec plus d’un million d’installations

Une campagne de cyberattaque est actuellement menée par des pirates dans le but de compromettre des sites WordPress grâce à l'exploitation d'une faille de sécurité critique présente dans l'extension "Better Search Replace". Faisons le point sur cette menace.

Tout d'abord, parlons de l'extension Better Search Replace pour WordPress en elle-même. Elle facilite les opérations de modifications massives dans la base de données d'un ou plusieurs sites WordPress, notamment avec une puissante fonction de type "Rechercher et remplacer". C'est une extension relativement populaire puisqu'elle compte plus d'un million d'installations !

Il y a quelques jours, WP Engine, l'éditeur de cette extension, a mis en ligne la version 1.4.5 de cette extension dans le but de corriger la faille de sécurité critique associée à la référence CVE-2023-6933 et de type "PHP object injection".

D'après une publication de Wordfence, une solution spécialisée dans la sécurité des sites WordPress, cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance, de récupérer des données sensibles ou de supprimer des fichiers. Toujours d'après Wordfence, cette faille de sécurité n'est pas directement exploitable via l'extension Better Search Replace, mais par l'intermédiaire d'un autre plugin ou thème installé sur le même site et qui contiendrait une chaîne POP (Property Oriented Programming).

Comment se protéger ?

La vulnérabilité affecte toutes les versions de l'extension "Better Search Replace" jusqu'à la version 1.4.4. Vous l'aurez compris, si vous utilisez cette extension, il est fortement recommandé d'effectuer la mise à jour vers la version 1.4.5 dès que possible. C'est urgent, car au cours des dernières 24 heures, le système de Wordfence a bloqué plus de 2 000 tentatives d'exploitation de cette vulnérabilité.

Cette extension a été beaucoup téléchargée au cours des 7 derniers jours, ce qui pourrait être un signe que de nombreux administrateurs ont fait le nécessaire pour se protéger. Mais, il y a encore plusieurs milliers de sites vulnérables, car au moins 18.7% des sites Web utilisent une version antérieure à la version majeure 1.4. Sans compter les sites qui utilisent une version 1.4.X inférieure à la version 1.4.5, mais WordPress ne fournit pas de statistiques sur les versions mineures utilisées, donc c'est difficile de le savoir.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.