15/01/2025

Actu Cybersécurité

Les pirates de LockBit 3.0 revendiquent une cyberattaque contre Thales !

Le groupe de cybercriminels LockBit 3.0 a revendiqué une cyberattaque contre le géant Thales ! Cette attaque n'a pas été confirmée par l'entreprise française, mais elle semble bien réelle. Voici ce que l'on sait.

Même si cette attaque informatique n'a pas été confirmée par Thales, cette menace est prise très au sérieux : les experts en cybersécurité du groupe sont sur le coup, afin de mener une enquête et de détecter les éventuelles compromissions et fuites de données. Du côté des pirates, le message est clair : le 7 novembre 2022, toutes les données issues de ce piratage seront publiées par les cybercriminels du groupe LockBit 3.0. C'est clairement indiqué sur le site de revendication : "Toutes les données disponibles seront publiées."

Comme le révèle le site Zataz, la publication mise en ligne par les pirates indique que ces données correspondent à des documents commerciaux, des fichiers clients, des documents liés à la comptabilité, aux logiciels, etc... Et les documents seraient de nature "Très sensible - Confidentiel - Risque élevé".

Toutefois, il vaut mieux attendre un retour officiel de la part de chez Thales. En janvier dernier, le groupe LockBit a déjà revendiqué une cyberattaque contre Thales ! Il y avait eu une demande de rançon et les pirates avaient mis en ligne des données (1320 fichiers) provenant d'un serveur de dépôts où l'on pouvait retrouver des copies d'écrans, ainsi que des codes sources d'outils en cours de développement (plus d'infos ici).

Au-delà de cette cyberattaque à l'encontre du groupe Thales, le groupe LockBit 3.0 aurait fait d'autres victimes, car le site de revendication a eu le droit à une grosse mise à jour... On y trouve également le groupe de cabinets d'experts-comptables EXCO, qui représente 140 cabinets en France.

Venant de Russie, ce groupe de cybercriminels est redoutable et on se rappelle notamment de la cyberattaque récente contre l'hôpital de Corbeil-Essonnes, ainsi que La Poste Mobile. D'ailleurs, un rapport récemment mis en ligne évoquait que 70% des attaques par ransomwares en France était associée à LockBit.

A suivre de près dans les prochains jours...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.