Les fiches de confidentialité bientôt sur le Play Store de Google
Au sein du Play Store, Google envisage d'afficher une fiche de confidentialité pour chaque application. Cette nouveauté sera activée dès le premier trimestre 2022. En attendant, les développeurs doivent renseigner les informations liées à la confidentialité des applications.
C'est notion de fiche de confidentialité est très intéressante. L'idée c'est d'indiquer clairement si l'application accède à vos contacts, à votre localisation, à votre e-mail, à vos fichiers, si le chiffrement est utilisé, etc... Et surtout il faudra indiquer dans quel but. Dans le cas où l'utilisateur supprime l'application, est-ce que les données collectées sont supprimées ? C'est également une précision qu'il faudra apporter au sein de cette fiche.
Concrètement, cela va permettre aux utilisateurs d'en savoir plus sur la collecte et le partage des données de chaque application : des informations primordiales lorsque l'on fait référence à la sécurité et à la confidentialité.
Bien sûr, Google va montrer l'exemple avec ses propres applications. Dès le quatrième trimestre 2021, les développeurs seront invités à remplir les informations liées à leurs applications. La deadline fixée par Google pour renseigner ces informations, c'est le deuxième trimestre 2022. Il faut espérer que tout le monde joue le jeu en toute transparence : dans le cas où un développeur tente de tromper les utilisateurs, il risque la suppression de son application. Google fait cette annonce dès maintenant pour laisser le temps aux développeurs de se préparer à cette nouveauté.
En fait, Apple a déjà adopté ce système de fiches de confidentialité depuis fin 2020 en intégrant une section "Données liées à vous" au sein de chaque application. Du coup, Google a déjà fait ce travail pour ses applications au niveau de l'App Store d'Apple. Maintenant, reste à savoir sous quelle forme seront intégrées ces informations au sein du Play Store de Google, mais il faudra patienter encore quelques mois pour le savoir.
En espérant que cela mette fin aux applications qui accèdent au GPS, aux contacts ou SMS sans raison… Il serait bien aussi qu’Android permette enfin de bloquer plus d’autorisations comme c’est le cas sur iOS. Actuellement, c’est limité à 4 autorisations possibles.