13/01/2025

Actu Cybersécurité

Les États-Unis ont pris la décision de bannir l’éditeur russe Kaspersky !

Il y a quelques jours, les États-Unis ont pris la décision de bannir les logiciels Kaspersky ! D'après les autorités, l'éditeur russe Kaspersky représente un risque important pour la sécurité nationale. Voici ce qu'il faut savoir !

Depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, la situation est tendue entre les pays de l'OTAN et la Russie. Depuis mars 2022, les solutions russes (et chinoises) sont d'ailleurs particulièrement surveillées par les États-Unis. Disons que ce conflit est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase...".

Cette fois-ci, une décision forte a été prise au sujet de l'éditeur Kaspersky et de ses solutions de sécurité : à partir du 29 septembre 2024, Kaspersky sera interdit aux États-Unis ! La situation géopolitique est liée à cette décision de bannir Kaspersky puisque les États-Unis estiment que l'éditeur russe représente un risque élevé pour la sécurité nationale.

Autrement dit, les États-Unis craignent que Kaspersky collabore avec le gouvernement russe à des fins d'espionnage. Si Moscou fait une demande d'information auprès de Kaspersky, l'éditeur pourrait être contraint d'y répondre, car c'est la juridiction du gouvernement russe qui s'applique.

De son côté, Kaspersky a répondu à ces accusations ! L'éditeur russe assure ne pas être impliqué dans la moindre activité représentant une menace pour la sécurité des États-Unis. Kaspersky estime que ces accusations seraient infondées : "Kaspersky estime que le ministère du Commerce a pris sa décision en fonction du climat géopolitique actuel et de préoccupations théoriques, plutôt que sur la base d'une évaluation complète de l'intégrité des produits et services de Kaspersky."

Kaspersky banni aux États-Unis, quelles sont les conséquences ?

Particuliers et professionnels, tous les clients de Kaspersky aux États-Unis ont moins de 3 mois pour migrer vers une nouvelle solution. Une fois que la date butoir du 29 septembre 2024 sera passée, il ne sera plus possible d'obtenir de mises à jour ou de signer de nouveaux contrats. La seule issue sera de passer sur une autre solution. Bien entendu, le gouvernement américain leur recommande de changer de solution dès maintenant.

Par ailleurs, si une organisation cherche à soutenir Kaspersky et à contourner l'interdiction, notamment pour continuer d'utiliser la solution de sécurité russe, elle serait exposée à des sanctions civiles et pénales.

Enfin, Kaspersky ne s'avoue pas vaincue et espère trouver "une solution" comme le précise le communiqué : "L'entreprise a l'intention de poursuivre toutes les options légales disponibles pour préserver ses activités et ses relations actuelles."

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.