Les clés symétriques
Sommaire
I. Présentation :
En sécurité informatique, il est possible de sécuriser un échange par plusieurs moyens, un des plus simples et des plus performants et la sécurisation par le biais de clés symétriques. Quelque chose de symétrique c’est quelque chose qui est identique des deux côtés, donc dans ce cas, ce sera la clé de chiffrement qui sera identique pour les deux personnes qui souhaitent communiquer. Pour être plus précis, la même clé permet de chiffrer et de déchiffrer les messages c'est-à-dire de les fermer et de les ouvrir.
II. Principe :
A travers ce schéma on voit bien que Florian chiffre un message avec la clé « Clé-1 » puis le transfert à Mickaël qui le déchiffre avec la clé « Clé-1 » qui est la même que celle dont dispose Florian. Il en est de même dans le sens inverse c'est-à-dire de Mickaël vers Florian. Ce qui montre bien que lors de l’utilisation d’une clé symétrique, la même clé permet de chiffrer et déchiffrer.
III. Avantage et inconvénient :
L’avantage d’utiliser ce type de chiffrement est la simplicité de fonctionnement ce qui rend le système rapide et performant. Toutefois, si vous perdez ou distribuez malencontreusement votre clé, la personne qui l’a récupère pourra chiffrer des messages mais surtout, et c’est plus inquiétant, déchiffrer les messages chiffrés à partir de cette clé.
IV. Algorithmes les plus connus :
- DES : Algorithme devenu obsolète étant donné qu’il utilise un chiffrement sur 56 bits, soit 2^56 possibilités, et que la clé de chiffrement peut être découverte en quelques heures avec une machine puissante en utilisant la méthode « Brute force ».
- 3DES : Équivalent de l’algorithme DES sauf que le chiffrement se fait sur 128 bits au lieu de 56 bits.
- AES : Algorithme répandu actuellement, qui permet un chiffrement sur 128, 192 ou 256 bits, offrant plus de sécurité et de choix lors de la configuration (recommandé).