Les Chromebooks de Google vont recevoir des mises à jour pendant 10 ans !
Une nouvelle fois, Google a pris la décision d'étendre la durée de vie de ses Chromebooks ! Désormais, Google va proposer 10 ans de mises à jour automatiques à ses utilisateurs. Faisons le point sur cette annonce.
Depuis plusieurs années, Google fait un carton avec ses Chromebooks, notamment auprès des étudiants. C'est le cas en France, mais surtout aux États-Unis où il y a clientèle importante dans le domaine de l'enseignement.
Google a pris la décision de revoir la hausse la durée pendant laquelle les Chromebooks seront pris en charge, c'est-à-dire la période pendant laquelle ils vont recevoir des mises à jour. C'est la troisième prolongation de ce genre effectuée par Google puisque l'on est passé de 3 ans avant 2016 à 6,5 ans, puis de 6,5 ans à 8 ans, et désormais de 8 ans à 10 ans de mises à jour.
Une excellente nouvelle puisque ce support intègre aussi les mises à jour de sécurité ! Un peu dans le même esprit que Microsoft avec ses Patch Tuesday, Google délivre des mises à jour de ChromeOS toutes les 4 semaines. D'ailleurs, l'argument de la sécurité est utilisé par Google dans son annonce officielle : "La sécurité est notre première priorité. Les Chromebooks bénéficient de mises à jour automatiques toutes les quatre semaines, qui rendent votre ordinateur portable plus sûr et lui permettent de durer plus longtemps."
Cette décision de Google va s'appliquer à partir du début 2024 à tous les Chromebooks commercialisés à partir de 2021. Toutefois, les propriétaires de Chromebooks plus anciens ne seront pas mis de côté : Google va aussi proposer les mises à jour pendant 10 ans, mais il faudra faire avec les éventuels problèmes de compatibilité. Dans ce cas-là, vous avez aussi la possibilité de passer sur une distribution Linux assez légère.
La liste de tous les Chromebooks du marché est accessible sur cette page, et comme avec Windows, différentes marques comme Acer, Asus, HP, Lenovo, etc... se sont emparées de ce marché.