16/12/2024

Mobile

Les applications Android vont devoir faciliter la suppression de comptes et de données

Sur Android, les utilisateurs vont avoir plus de contrôle sur leurs données puisque les développeurs vont devoir proposer un lien pour permettre à l'utilisateur de supprimer son compte dans une application, ainsi que ses données.

Cette nouvelle politique du Google Play Store va entrer en vigueur au début de l'année 2024 dans le but de permettre aux utilisateurs de demander la suppression de leurs données au développeur d'une application. Un lien devra être facilement accessible à partir de la section "Suppression des données" de chaque application.

Dans son article, Google insiste bien auprès des développeurs sur le fait que la suppression d'un compte doit impliquer la suppression des données associées à ce compte : "Comme le stipule la nouvelle politique, lorsque vous répondez à une demande de suppression d'un compte, vous devez également supprimer les données associées à ce compte".

Même si ce n'est pas obligatoire, un développeur pourrait permettre aux utilisateurs de supprimer leurs données (historique, images, vidéos) sans pour autant supprimer le compte intégralement. Par ailleurs, pour certaines applications spécifiques où la conservation de données est réglementaire, il faudra avertir l'utilisateur : "Pour les développeurs qui doivent conserver certaines données pour des raisons légitimes telles que la sécurité, la prévention de la fraude ou la conformité réglementaire, vous devez clairement divulguer ces pratiques de conservation des données."

Désormais, les développeurs d'applications doivent se mettre en conformité avant l'entrée en vigueur de cette politique, tout en sachant que d'ici le 7 décembre 2023, il est obligatoire pour chaque développeur de partager ses pratiques en matière de suppression des données. Sinon, il y aura des conséquences : "Ceux qui n'auront pas déposé à temps les informations requises sur les pratiques de suppression ne pourront plus publier de nouvelles applications ou de mises à jour d'applications."

Tout en sachant que si un développeur propose déjà une option dans l'application pour supprimer son compte, cela ne sera pas suffisant ! Il devra aussi proposer un lien direct pour que l'utilisateur soit en mesure de demander la suppression de son compte et ses données sans devoir réinstaller l'application.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.