16/01/2025

Développement Web

Les alertes en JavaScript

I. Présentation

Il est possible, grâce à du code JavaScript - très simple - d'afficher une boîte de dialogue d'alerte qui affiche un message d'avertissement à l'utilisateur. Pour que l'alerte s'affiche il faudra indiquer sur quel événement elle se déclenche, par exemple on peut afficher une alerte lorsque l'utilisateur passe sa souris sur une image ou clic sur l'image, etc...

II. Syntaxe d'une alerte

alert('votre message');

A. Démonstration n°1

Dans ce premier exemple, nous allons afficher un message d'alerte indiquant "Bienvenue" lorsque l'utilisateur charge la page du site web.

Si l'on suit la syntaxe vu ci-dessus, dans notre cas cela donnera : alert('Bienvenue');

Étant donné que l'on veut que ce message d'alerte s'affiche au chargement de la page on va utiliser l'événement JavaScript appelé "onLoad" et l'appliquer sur la balise "Body". Cela signifie que lorsque la page va charger l'élément "Body" de la page l'alerte va se déclencher.

Le code complet sera donc :

<html>
<body onLoad="alert('Bienvenue');">
</body>
</html>

B. Démonstration n°2

Dans ce second exemple, nous allons afficher un message d'alerte indiquant "Bienvenue" lorsque l'utilisateur clic sur le titre (balise <h1>) de la page. Pour cela, il faut utiliser l'événement JavaScript onClick.

<html>
<body>
<h1 align='center' onClick="alert('Bienvenue');">Neoflow.fr</h1>
</body>
</html>
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.