Lenovo ThinkPad : la puce Pluton est là, mais désactivée par défaut !
À l'occasion du CES 2022, Lenovo a dévoilé ses nouveaux modèles ThinkPad Z Series et ils présentent la particularité d'intégrer la puce de sécurité Microsoft Pluton. Le problème, c'est que cette puce sera désactivée par défaut. Étonnant.
Les nouveaux ordinateurs portables ThinkPad, notamment les modèles Z13 et Z16, doté d'un processeur AMD Ryzen 6000 Series, sont les premiers ordinateurs à intégrer le processeur de sécurité Microsoft Pluton. Ce sont eux qui devaient permettre à Microsoft de mettre en lumière cette nouvelle puce dédiée à la sécurité.
Cependant, Lenovo a fait une annonce surprenant au site The Register : "Pluton sera désactivé par défaut sur les modèles Lenovo ThinkPad 2022. Précisément les modèles Z13, Z16, T14, T16, T14s, P16s et X13 qui utilisent un processeur AMD Ryzen 6000 Series. Les utilisateurs auront la possibilité d'activer Pluton eux-mêmes."
C'est une nouvelle étonnante puisque la puce Pluton devait représenter un atout commercial supplémentaire pour ces nouveaux modèles Lenovo. Est-ce qu'il y a des problèmes de stabilité ? de fonctionnement ? On peut se poser des questions, d'autant plus que Microsoft imaginait surement les choses différemment. De cette façon, la puce Pluton est mise en retrait.
Pour rappel, l'objectif de Microsoft Pluton est de stocker des informations sensibles telles que des clés de chiffrement au sein de la puce qui est intégrée au niveau du matériel de l'ordinateur. On peut dire que Pluton est une sorte de puce TPM améliorée grâce à des fonctions supplémentaires.