Le Sénat autorise l’activation à distance des micros ou caméras des smartphones !
Ce mercredi 7 juin 2023, le Sénat a pris la décision suivante dans le cadre du projet de loi Justice : autoriser l'activation à distance des caméras ou micros des appareils connectés, comme les smartphones. Big Brother is watching you !
Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, travaille sur un projet de loi Justice et dans l'article 3, il y a la présence de cette mesure controversée. Après avoir lu et examiné ce texte, le Sénat a donné son accord pour autoriser l'activation à distance des micros et des caméras sur les appareils connectés, ce qui s'applique aux smartphones, mais aussi aux ordinateurs, à l'insu de la personne ciblée.
Concrètement, les autorités seront en mesure de capter du son et des images, et cette technique de surveillance peut être utilisée uniquement dans certains cas : affaires de délinquance, de terrorisme et de criminalité organisées. Clairement, chaque appareil connecté devient potentiellement un mouchard. A cela s'ajoute, une autorisation pour géolocaliser en temps réel un appareil pour certaines infractions. Lorsqu'il y aura le souhait de surveiller un individu, il sera nécessaire d'obtenir l'accord d'un juge.
De son côté, Éric Dupond-Moretti affirme que ces techniques sont déjà utilisées, mais que, actuellement, il faut poser des balises (micros, caméras) pour permettre cette surveillance. Cela représente un risque pour les enquêteurs, contrairement à l'activation de fonctions sur un appareil déjà en possession de la personne ciblée.
Pour que ce soit possible techniquement, il faut tout de même que le gouvernement collabore avec les constructeurs de smartphones : à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'il dispose de ce pouvoir sur nos smartphones. En quelque sorte, le système du smartphone doit être équipé d'un logiciel permettant l'activation à distance de ces fonctions, comme peuvent le faire les cybercriminels avec un malware, comme une porte dérobée par exemple.
Alors "Big Brother is watching you" ou pas ?
« J’ai pris mon café en terrasse, moi je dis allons y quoi ! » ~ Jean-Golem
Allons y de nouveau quoi !
Que dire…
Backdoor officielle;
Et que se passera-t’il le jour où le système se fera détourner ?
Aujourd’hui c’est la Macronie, demain LFI, RN ou Zemmour… y en a qui n’ont vraiment peur de rien.
Article interressant!
Cependant, il n’existe pas déjà un système que nos opérateurs ont implantés et permet déjà de la surveillance de masse comme par exemple les IMSI Catchers.
Big up Cazeneuve
Comme d’hab merci a Florian 🙂