12/12/2024

Actu Cybersécurité

Le ransomware HelloKitty change de nom, et publie des données et des clés de déchiffrement !

Opération de rebranding dans le monde de la cybercriminalité : le gang de ransomware HelloKitty devient HelloGookie ! À cette occasion, des informations sensibles issues de précédentes piratages ont été publiées, ainsi que des clés de déchiffrement ! Faisons le point.

Le ransomware HelloKitty a été lancé en novembre 2020 et il est connu pour s'introduire dans le réseau d'entreprises dans le but de chiffrer les données et les systèmes, ainsi que voler de données. À l'origine de nombreuses cyberattaques, le ransomware HelloKitty est capable de chiffrer les machines virtuelles des hôtes VMware ESXi.

Désormais, HelloKitty va laisser sa place à HelloGookie ! C'est celui que l'on appelle "Gookee/kapuchin0" et qui prétend être le créateur du ransomware HelloKitty, qui a fait cette annonce il y a quelques jours. Un nouveau « site vitrine » a été mis en ligne pour le ransomware HelloGookie. À l'heure actuelle, ce site ne référence aucune victime. Malheureusement, cela risque d'évoluer...

Des données et des clés de déchiffrement divulguées !

Pour célébrer ce nouveau départ, Gookee a publié quatre clés de déchiffrement qui peuvent être utilisées pour récupérer des fichiers chiffrés lors de précédentes attaques ! Ceci devrait permettre à certaines victimes de déchiffrer leurs données, et ce gratuitement. Un outil de déchiffrement pourrait être publié dans les prochains jours.

Il a également publié des informations internes volées à l'entreprise Cisco, lors d'une attaque en 2022. Mais, ce n'est pas tout, puisqu'il a aussi mis en ligne des données issues du piratage de CD Projekt Red en 2021 : des mots de passe pour accéder au code source de Gwent, Witcher 3 et Red Engine.

À l'époque, cette cyberattaque avait fait beaucoup de bruit : les cybercriminels étaient parvenus à chiffrer les serveurs de l'entreprise CD Projekt Red, un studio de développement polonais à l'origine de plusieurs gros titres, dont Cyberpunk 2077.

Suite à la publication de ces données, un groupe de développeurs s'est penché sur le sujet. Ils sont parvenus à partager des captures d'écran et des vidéos de la version de développement de Witcher 3, après avoir réussi à compiler le jeu à partir du code source divulgué. C'est surtout pour le fun, car ce jeu est disponible depuis plusieurs années.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Le ransomware HelloKitty change de nom, et publie des données et des clés de déchiffrement !

  • C’est inquiétant de voir que les cybercriminels derrière le ransomware HelloKitty rebondissent sous un nouveau nom, HelloGookie. Publier des données sensibles volées lors d’attaques précédentes ainsi que des clés de déchiffrement est une stratégie audacieuse pour marquer les esprits et gagner en notoriété. Cela montre malheureusement que ces groupes cybercriminels sont déterminés et ne reculeront devant rien pour atteindre leurs objectifs malveillants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.