15/01/2025

Matériel

Le premier PC Windows 11 avec une puce Microsoft Pluton dévoilé au CES 2022

À l'occasion du CES 2022, Lenovo a dévoilé les ThinkPad Z13 et Z16, avec un processeur de la série AMD Ryzen 6000, mais ils ont une particularité : ils intègrent un processeur de sécurité Microsoft Pluton. C'est une grande première.

C'est la première fois que le processeur de sécurité Microsoft Pluton est intégré à un ordinateur destiné à être vendu sur le marché mondial. En novembre 2020, Microsoft avait annoncé la couleur en affirmant vouloir intégrer Pluton aux ordinateurs avec des processeurs Intel, AMD et Qualcomm.

Jusqu'ici, on retrouvait ce processeur seulement au sein de la Xbox et d'Azure Sphere. L'objectif de Microsoft Pluton est de stocker des informations sensibles telles que des clés de chiffrement au sein de la puce qui est intégrée au niveau du matériel de l'ordinateur. Grâce à Pluton et Windows 11, Microsoft souhaite renforcer la sécurité de son système d'exploitation.

Vous allez me dire, Pluton est une sorte de puce TPM. On peut dire que oui, car Pluton émule une puce TPM, mais l'objectif est d'apporter des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Par exemple, cela va passer par des contrôles d'intégrité du firmware pour empêcher toute modification de la part d'un logiciel malveillant. En cas de modification, Pluton va automatiquement réparer la machine en récupérant les données saines via Windows Update.

David Weston de chez Microsoft précise que si Pluton est défini comme puce TPM par défaut dans Windows 11, cela permet aussi de protéger les informations d'identification de Windows Hello. Par la suite, Pluton devrait être intégré à d'autres modèles d'ordinateurs, mais pour le moment Lenovo bénéficie de cette exclusivité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux ThinkPad Z13 et Z16, voici le lien vers l'annonce officielle sur le site de Lenovo. Deux belles machines !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Le premier PC Windows 11 avec une puce Microsoft Pluton dévoilé au CES 2022

  • Petite question : la puce Pluton ne va pas bloquer (ou rendre plus difficile) l’installation de Linux sur ces machines ? Étant donné qu’il y’a un contrôle d’intégrité du Firmware

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.