Le noyau Linux 3.17 et le bug de l’année 2038
La cinquième mise à jour du noyau Linux en 2014 est sortie il y a quelques jours, le kernel passe en version 3.17. Au programme, pas de changement majeur mais tout de même l'apport d'environ 11 000 corrections et améliorations !
On retrouve notamment le support de nouveaux SoC ainsi que les architectures ARM avec une amélioration de la sécurité pour l'ARM, mais aussi, la prise en charge de pilotes supplémentaires alors que d'autres, obsolètes, sont retirés.
Parmi tous ces correctifs, on en trouve un qui corrige le bug de l'année 2038. Mais alors qu'est-ce c'est ?
En fait, ce problème est connu sur les systèmes qui utilisent le système d'heure Unix pour l'affichage du temps, appelé également norme POSIX. Avec ce système, le temps est exprimé en secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 à minuit.
C'est là où est le problème, puisque les ordinateurs 32 bits ne pourront plus stocker la valeur du décompte des secondes écoulées à partir du 19 Janvier 2038 à 3h14 et 7 secondes (UTC). Il sera trop grand donc il aura atteint la taille maximale supportée par les systèmes 32 bits. De ce fait, le bug fera que la date reviendra automatiquement au 13 Décembre 1901.
Ce problème n'est plus qu'un lointain souvenir étant donné que ce nouveau noyau corrige le problème, plus de vingt ans à l'avance : Une belle anticipation !
Finalement ce problème de l'année 2038 et similaire au bug de l'an 2000.
« La cinquième mise à jour du noyau Linux est sortie il y a quelques jours, le kernel passe en version 3.17. »
Je ne comprend pas cette phrase.
Bonjour,
Il s’agit de la cinquième mise à jour du noyau Linux pour l’année 2014, j’ai oublié de préciser (c’est rectifié). Il était un peu tard quand j’ai rédigé l’article…
Florian
Ok pas de problème je voulais juste être sur de ce que tu voulais dire.