Le MacBook Pro M3 est-il intéressant face au nouveau MacBook Pro M4 ?
Le MacBook Pro M3 est disponible sur le marché des ordinateurs portables depuis le 7 novembre 2023. Désormais, relayé au second plan suite à la sortie des nouveaux MacBook Pro M4, vaut-il encore le coup ? Quelles sont les différences avec la nouvelle génération ? Faisons le point.
Considéré comme une référence, le MacBook Pro M3 a déjà un successeur, à peine un an après sa sortie sur le marché : le MacBook Pro M4. Il faut dire que depuis quelques années, Apple a tendance à renouveler régulièrement ses gammes d'ordinateurs portables.
Le MacBook Pro M3 de chez Apple se décline en plusieurs versions, avec des puces plus ou moins puissantes : M3, M3 Pro et M3 Max pour les utilisateurs les plus exigeants. Comme à chaque fois, Apple promet à ses clients un CPU plus puissant que les générations précédentes : jusqu'à 20% en comparaison du M2 et jusqu'à 35% de mieux que le M1.
Le MacBook Pro M4 quant à lui, bien qu'il semble être une copie conforme du MacBook Pro M3 d'un point de vue esthétique, dispose d'une puce encore plus puissante. Apple, dans son communiqué de presse, évoque un nouveau MacBook Pro avec une bande passante mémoire 75% plus élevée que la génération précédente, à savoir le MacBook Pro M3. Ce nouveau modèle se décline en version 14 et 16 pouces et trois puces différentes sont proposées (M4, M4 Pro, M4 Max).
Les principales différences entre le MacBook Pro M3 et le M4
Même si le MacBook Pro M4 n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets... Voici les améliorations principales en comparaison du modèle M3 :
- L'utilisation de la technologie Quantum Dot pour l'écran, de quoi afficher des couleurs plus précises (grâce à une gamme colorimétrique plus large) et une meilleure luminosité, tout en bénéficiant d'une meilleure efficacité énergétique. Cette technologie existe depuis plusieurs années et elle est notamment utilisée par Samsung et Sony sur les téléviseurs hauts de gamme.
- Jusqu'à 32 Go de RAM unifiée, contre 24 Go pour la génération précédente, avec les puces M4/M3, tout en sachant que la limite reste à 128 Go pour les puces Max.
- Un CPU 10 coeurs avec 4 cœurs de performance et 6 cœurs à haute efficacité énergétique, pour la version M4, contre 8 cœurs pour la version M3.
- Jusqu'à 24 heures d'autonomie, contre 22 heures pour la génération précédente.
- 3 ports Thunderbolt 4 sur la version M4 au lieu de 2 ports avec la version M3. Les versions M4 Pro et M4 Max héritent de 3 ports Thunderbolt 5, contre 3 ports Thunderbolt 4 jusqu'à présent.
Pour une comparaison précise entre plusieurs modèles, l'idéal reste de passer par le comparateur du site officiel d'Apple.
Si l'on met de côté les évolutions liées au passage de la génération M3 à la génération M4, le gros avantage de ce nouveau modèle, c'est son écran basé sur la technologie Quantum Dot. Sans oublier l'ajout d'un port Thunderbolt (cela semble anodin, mais c'est un plus à l'usage pour certaines personnes).
Que ce soit le MacBook Pro M3 ou M4, ce sont des modèles conçus pour Apple Intelligence, et donc déjà prêts pour optimiser les traitements liés à l'intelligence artificielle. Aujourd'hui encore, le MacBook Pro M3 représente un excellent choix et ce serait aberrant si ce n'était pas le cas : il est disponible seulement depuis 1 an sur le marché des ordinateurs portables....
Si votre choix final se porte sur le MacBook Pro M3, vous pouvez l'acheter en ligne sur un site d'e-commerce. Apple de son côté, sur sa boutique officielle, distribue les dernières générations de ses Mac. Par exemple, Pixmania propose des offres via des revendeurs certifiés Apple et différents services pour faciliter l'achat (paiement en mensualités jusqu’à 36x, possibilité de faire reprendre son ancien appareil, garanties 24 mois, etc.).
À l'approche du Black Friday, le MacBook Pro M3 pourrait bénéficier de remises intéressantes...!
Article sponsorisé.