Le Login-Picture de Windows 8
I. Présentation
Windows 8 intègre une nouvelle manière de s’authentifier pour ouvrir une session et déverrouiller sa session avec l’arrivée de « Login-Picture ». Cette fonctionnalité consiste à utiliser une image sur lequel vous définissez trois mouvements à effectuer avec la souris dans le cadre de Windows 8 sur PC, ou avec le doigt dans le cas de l'utilisation sur tablette ou sur un écran tactile. Ainsi, ces trois mouvements successifs serviront de mot de passe. En français, on peut traduire « Login-Picture » par « Mot de passe image ».
Si vous ne réussissez pas à reproduire les 3 mouvements que vous avez définis lors d’une tentative de connexion, pas de panique ! En effet, il est possible de se connecter par son mot de passe habituel. Le mot de passe image reste une alternative de connexion au mot de passe standard.
Note : Cette fonction est également disponible sur Windows 8 RT.
II. Mise en place
Il faut accéder aux paramètres du PC pour pouvoir configurer un mot de passe image, pour cela faites glisser votre souris dans un des coins de droite de votre écran puis cliquez sur « Paramètres » et sur « Modifier les paramètres du PC ».
Cliquez sur « Utilisateurs » dans le menu latéral gauche puis sur « Créer un mot de passe image » dans la section « Options de connexion ».
Saisissez votre mot de passe actuel, c'est-à-dire celui du compte avec lequel vous êtes connecté puisque le mot de passe image sera définit pour l’utilisateur en cours.
L’assistant de création de mot de passe image s’exécute, cliquez sur « Choisir une image »
Parcourez ensuite vos fichiers afin d’aller chercher l’image que vous souhaitez utiliser. Le choix de l’image est important, choisissez une image dans laquelle vous allez avoir des repères afin de mémoriser plus facilement les mouvements.
Windows vous donne un aperçu de l’image que vous avez choisi. Si ça vous convient, cliquez sur « Utiliser cette image » sinon choisissez en une autre en cliquant sur « Choisir une nouvelle image »
C’est le moment le plus important, vous devez effectuer vos 3 mouvements. Si vous vous trompez ou que ça ne fait pas comme vous voulez, cliquez sur « Recommencer » à tout moment. Une fois que les trois mouvements seront effectués, Windows vous demandera de les reproduire à nouveau pour confirmer. Si vous vous trompez, vous devrez recommencer.
III. Connexion
Une fois que la mise en place de la connexion par image est terminée, fermez votre session afin de la rouvrir. Lorsque la fenêtre de connexion apparaît, cliquez sur « Options de connexion » et choisissez l’icône d’image pour vous connectez grâce aux mouvements définis. Sinon, vous pouvez toujours sélectionner la connexion par mot de passe si vous ne réussissez à reproduire vos mouvements.