Le « libre » dans l’entreprise (1/3) – Un incontournable…
Le « libre » ne s'arrête pas aux déploiements de solutions logicielles « open source » ... L'entreprise a tout à apprendre du « libre » !
Le « libre » c'est avant tout une « culture » :
- la culture du partage,
- la culture de la communauté,
- la culture de l'utilisateur final ,
- la culture du standard.
Mais ce n'est pas tout car pour partager, pour créer une communauté et pour inclure les utilisateurs finaux dans un projet, il faut :
- de la méthode,
- des outils,
- de l'écoute.
Au fil des années, les communautés du « libre » ont appliqué des méthodes de travail on ne peut plus précises et réglementées, créer les outils qui leur manquaient pour gérer des projets avec des dizaines voire des centaines ou milliers de contributeurs distants. Le résultat : des solutions professionnelles qui n'ont rien à envier aux solutions développées par les majors de la profession ! Appliquer ces méthodes et utiliser les outils de ces communautés au sein même de l'entreprise est un véritable gain, tant sur le plan humain que sur le plan de la qualité du service fourni aux utilisateurs.
Malheureusement, certaines D.S.I (Direction des Systèmes d'Informations) pensent que quand on parle de « libre » cela consiste à remplacer Microsoft Office par une suite bureautique « gratuite » afin de faire de substantielles économies, ils n'ont donc rien compris...
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