15/01/2025

Actu Cybersécurité

Le Japon a attendu 2024 pour abandonner la disquette. Pourquoi ?

Nous sommes en 2024 et le Japon s'apprête à abandonner l'utilisation de la disquette. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cela peut surprendre tant ce pays semble avoir toujours un coup d'avance en matière d'innovation technologique.

Si le Japon continue à utiliser certains supports physiques comme la disquette et le CD-ROM, c'est parce qu'il s'agit de supports officiellement autorisés par les autorités japonaises pour les transmissions de données entre les entreprises et l'administration publique. Par exemple, lorsqu'une entreprise doit transmettre une information au ministère de l'Économie, elle doit utiliser une disquette ou un CD-ROM.

Cette situation est surprenante puisque nous vivons dans un monde où beaucoup de procédures doivent être effectuées via Internet, en complétant un formulaire. Sous l'impulsion de Tarō Kōno, ministre de la Réforme numérique, la situation va évoluer au Japon : depuis 2022, il demande à ce que les différentes entités gouvernementales abandonnent les supports physiques. Il a été entendu.

D'ailleurs, les collaborateurs de Tarō Kōno ont analysé l'ensemble des protocoles utilisés au sein des entités gouvernementales japonais, et d'après eux, il y a 1 900 procédures qui impliquent l'utilisation des disquettes, des CD-ROM et même des MiniDiscs.

Pourtant, pour le Japon, ce changement est en quelque sorte inévitable puisque Sony a arrêté la fabrication de disquettes en 2010. Depuis une dizaine d'années, les disquettes ne sont plus fabriquées et le stock finira bien par être épuisé...

Au-delà du stock de disquettes, il y a d'autres contraintes associées à l'utilisation de ce support physique : ce n'est pas le plus fiable, et surtout sa capacité est très faible : 1,44 Mo. Dans certains cas, cela peut être insuffisant pour stocker un seul document PDF ou une image.

Finalement, ce n'est probablement pas un cas isolé : certaines entreprises utilisent surement des disquettes, notamment dans l'industrie, dans l'aviation et peut-être même dans le médical. Abandonner la disquette peut signifier qu'il faut également abandonner le système ou le matériel associé, ce qui peut s'avérer très coûteux. Il n'y a pas si longtemps (2019), l'armée américaine utilisait encore les disquettes pour la gestion de son arsenal nucléaire.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Le Japon a attendu 2024 pour abandonner la disquette. Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.