15/01/2025

Actu Cybersécurité

Le fabricant de semi-conducteurs Nexperia victime d’une cyberattaque par ransomware !

Nexperia, un important fabricant de semi-conducteurs néerlandais, a été victime d'une cyberattaque par ransomware lors de laquelle les pirates sont parvenus à exfiltrer des données de l'entreprise. Voici ce que l'on sait sur cet incident de sécurité !

Établie aux Pays-Bas, l'entreprise Nexperia est un fabricant de semi-conducteurs présents dans le monde avec 15 000 employés répartis en Europe, aux États-Unis et en Asie. L'entreprise Nexperia fabrique et expédie plus de 100 milliards de produits par an, et elle réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,1 milliards de dollars.

Vendredi 12 avril 2024, un communiqué de presse a été publié par Nexperia afin de confirmer publiquement qu'un groupe de cybercriminels était parvenu à s'introduire sur certains serveurs. Cette intrusion a eu lieu en mars 2024 et dès qu'elle a été détectée, les équipes de Nexperia sont intervenues : "Nous avons rapidement pris des mesures et déconnecté les systèmes concernés de l'internet afin de contenir l'incident et de mettre en œuvre des mesures d'atténuation importantes."

En parallèle, Nexperia a ouvert une enquête dans le but d'identifier la nature et les conséquences exactes de l'incident. Les investigations sont menées en collaboration avec une équipe de spécialistes de chez FoxIT, sollicités en réponse à cet incident.

1 To de données dans la nature ?

Le 10 avril 2024, le site d'extorsion "Dunghill Leak" a annoncé le vol de 1 To de données confidentielles sur les serveurs de Nexperia. Si la rançon n'est pas payée par le fabricant néerlandais, Dunghill menace de publier les données (ou de les revendre à un tiers malveillant) suivantes :

  • 371 Go de données sur la conception et les produits, y compris le contrôle de qualité, les accords de confidentialité, les secrets commerciaux, les spécifications techniques, les schémas confidentiels et les instructions de production.
  • 246 Go de données d'ingénierie, dont des documents correspondants à des études internes et des technologies de fabrication.
  • 96 Go de données commerciales et de marketing, y compris des analyses de prix.
  • 41,5 Go de données liées aux ressources humaines, aux données personnelles des employés, avec notamment des copies de passeports de salariés.
  • 109 Go de données de clients et d'utilisateurs, parmi lesquelles des marques comme SpaceX, IBM, Apple et Huawei.
  • 121,1 Go de fichiers et de données diverses, dont des fichiers relatifs aux e-mails.

En guise de preuves, une partie des données a été divulguée par Dunghill : des images de composants électroniques scannés au microscope, des passeports d'employés et des accords de non-divulgation. Pour le moment, Nexperia ne s'est pas exprimé au sujet de ces documents.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.