Le DSI s’organise (enfin il essaie …)
S'il y a bien un domaine où je n'ai toujours pas trouvé LA solution, c'est bien dans le cadre de l'organisation des plannings d'une Direction Informatique...
Outre le fait que l'on est toujours en retard, ce qui n'est pas inhérent à l'informatique mais plutôt à la manière dont on prend en charge les projets informatiques – je m'expliquerai un jour sur ce point spécifique...- il y a bien une chose où j'ai du mal à m'organiser, c'est : le planning des développements...
Il y a la maintenance des applications, le déploiement de nouvelles fonctionnalités sur des outils existants ou tout simplement le développement d'un nouveau projet. Je ne parle pas de l'achat de produits sur étagère ou là, les problèmes de planning se posent généralement moins.
Si vous êtes comme moi et que vous développez vos propres solutions "métiers", alors vous devez maintenir et fournir un planning à la Direction Générale ainsi qu'aux autres directeurs afin qu'ils puissent, à la fois, connaître les dates de livraison des outils qu'ils ont "commandé" mais aussi afin qu'ils puissent apprécier votre charge globale de travail et se rendre compte, par eux-mêmes, qu'ils ne peuvent pas être servis en quelques jours. Se pose aussi le problème de la gestion des priorités, priorités en général arbitrées par la Direction Générale où, un projet en pousse un autre...
De même, ce planning doit être visible au sein même de votre service afin que tout le monde s'en imprègne, du technicien au chef de projet en passant par le développeur, l'ingénieur réseau et l'ingénieur système...
Et pourtant, j'ai essayé de nombreuses solutions allant du tableau blanc effaçable à sec (avec les marqueurs...eh oui...) aux logiciels de gestion de plannings habituels (de type MS Project et autres Gantt...) et aussi via notre outil de gestion de projet (l'excellent Redmine) mais le résultat est toujours le même : au bout de trois mois le truc n'est plus à jour malgré un temps certain passé à le maintenir ! Ou bien l'outil est trop détaillé et nécessite trop de maintenance ou bien il n'est pas facile de l'utiliser pour communiquer en dehors de votre service...
Puis, j'ai découvert récemment KANBOARD ! C'est déconcertant de simplicité, c'est libre et en Open-Source, c'est une solution full-web, c'est hyper simple à installer et hyper simple à utiliser !
Cette solution se base sur la méthode KANBAN (méthode japonaise dont le terme signifie "panneau" voir article sur Wikipedia) et elle est développée par un "petit français" nommé Frédéric GUILLOT...enfin je dis petit mais si cela se trouve il mesure 1m90...
Le principe repose sur l'affichage de petits "panneaux" (des étiquettes) que l'on déplace dans un écran que vous divisez en colonnes (du style "A faire", "En cours", "Déjà fait ou Terminé"). Chaque panneau contient le nom de la tâche, le type de la tâche, la personne ou l'équipe à qui cette tâche a été affectée, la date à laquelle cette tâche doit être terminée ainsi que d'autres informations et tout cela est entièrement paramétrable !
Outre le fait qu'il s'agit d'une solution full-web et que vous pouvez diffuser au comité de direction une URL leur permettant d'apprécier votre planning, la solution s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités depuis sa création telles un connecteur LDAP, une gestion de droits utilisateurs, la possibilité de créer une tâche depuis un logiciel tiers (webhook) etc...
Alors certes, si personne ne consulte ce tableau de bord, alors cela ne sert à rien et j'ai donc poussé le vice un peu plus loin en affichant cette page à l'entrée du service informatique sur un vieil écran de 42" qui ne servait plus et, croyez-moi, il n'est pas rare que l'on se retrouve tous devant cet écran quand un problème de planning ou de priorité se pose... Et vous, comment faites-vous ?
Pour ma part, j’utilise depuis un certain temps le même system en ligne : Kanbanflow.com.
Gratuit : il suffit de ce créer un compte pour chaque utilisateurs participant au projet(s) (une adresse mail suffit).
Gestion multi-projets, gestion utilisateur par projet, configurable a souhait, que du bonheur.
L’avantage du « online » réside dans le fait que l’on peut consulter le planning de n’importe ou et que certain développeurs externe a l’entreprise peuvent participer au projet.
Le client (si client il y a) peut, si il le souhaite, voir en temps réel ou en est le développement et même mettre des remarques.
Petite mention spécial pour le « Vieille écran 42″ qui ne servait plus »!!! :), de mon cote, un vielle écran qui ne sert plus recemble plus a un 15″ CRT!!! Mais bon, chaqu’un ces problèmes.