Le Département de Seine-Maritime touché par une cyberattaque importante !
Le Département de Seine-Maritime est victime d'une attaque informatique, et d'après le communiqué officiel, il s'agirait d'une attaque de grande envergure. Faisons le point.
Après la Mairie de Caen il y a quelques jours, c'est au tour du département de Seine-Maritime d'être victime d'une cyberattaque ! Suite à cet incident de sécurité, le Département précise : "il a été décidé de couper complétement les réseaux du Département pour isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité". Forcément, l'impact est fort au niveau des services publics puisqu'ils fonctionnent désormais en mode dégradé.
A la lecture du communiqué, on comprend rapidement que toutes les démarches dématérialisées sont bloquées jusqu'à nouvel ordre. Par exemple, c'est le cas pour les procédures associées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour certains services, il est envisageable de déposer une demande au format papier : le retour au format traditionnel est devenu un grand classique lorsqu'il y a une cyberattaque. Ensuite, il faudra attendre le retour des outils informatiques pour retranscrire les informations des formulaires papiers. Les paiements par carte bancaire sont également impactés, notamment au sein des musées du Département.
"Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir notre capacité d’agir", précise le Département. Pour cela, des acteurs externes apportent une aide précieuse aux équipes du Département, notamment l'ANSSI. Dans le même temps, une plainte a été déposée suite à cette cyberattaque.
Pour le moment, on ignore l'origine et la nature de cette attaque : s'agit-il d'un ransomware ou d'une autre souche malveillante ? Est-ce qu'il y a eu des données exfiltrées ? Quand seront de nouveaux en ligne les différents services ? Ces questions restent pour le moment sans réponse. Aucun groupe de cybercriminels ne semble avoir revendiqué cette attaque.
Le communiqué officiel est disponible sur le site du Département : Cyberattaque.
Bon courage aux équipes du Département de Seine-Maritime !
Espérons que cet hécatombe ouvre les yeux aux français, pour qu’ainsi les salaires et budgets soit revue…