Le Département de Seine-et-Marne victime d’une cyberattaque !
Après la Mairie de Caen puis le Département de Seine-Maritime en septembre et octobre dernier, c'est au tour du Département de Seine-et-Marne d'être victime d'une cyberattaque ! La liste des collectivités territoriales impactées par des attaques informatiques continue de s'allonger.
D'après le communiqué de presse officiel, cette attaque informatique s'est déroulée le dimanche 6 novembre. Suite à cet incident qualifié de "cyberattaque de grande ampleur", les services informatiques du Département de Seine-et-Marne sont paralysés. Conséquence directe, l'ensemble des services sont impactés, comme le précise le communiqué : "Les services du Département sont fortement perturbés. La collectivité se mobilise pleinement pour déployer un plan de continuité du service public."
Pour analyser et rétablir les services le plus rapidement possible, le service informatique du Département de Seine-et-Marne travaille en collaboration avec une équipe d'Orange Cyberdéfense ainsi que l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Même si pour le moment il ne semble pas y avoir de demande de rançon, une plainte a été déposée.
Pour le moment, des analyses sont en cours dans le but de comprendre ce qu'il s'est passé, mais aussi de rétablir les services informatiques au plus vite. "Une première phase d'identification des systèmes corrompus est actuellement en cours pour évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir nos capacités d'agir. La collectivité a été contrainte de couper ses réseaux afin de protéger les données et isoler son système informatif." - Un délai de 6 semaines est évoqué, ce qui nous amène au mois de décembre.
Cette attaque impacte aussi 14 maisons départementales des solidarités, et désormais, les 5 000 agents territoriaux doivent s'adapter pour assurer les différents services en attendant que l'informatique soit de nouveau opérationnel.
À croire que les cyberattaques se déplacent progressivement vers l'Est de la France...