15/11/2024

Logiciel - OS

Le créateur d’Ansible dévoile son projet Jet, une alternative à… Ansible, codée en Rust !

Le créateur d'Ansible, Michael DeHaan, a pour ambition de créer un nouvel outil d'automatisation codé avec le langage Rust ! Voici ce que l'on sait !

Lorsque l'on parle d'automatisation, Ansible est une solution incontournable ! À l'origine de cet outil, Michael DeHaan qui a fondé la société Ansible en 2012, avant qu'elle soit rachetée par Red Hat en 2015. Avec Ansible, son ambition est claire : nous permettre d'automatiser les configurations des serveurs, que ce soit pour 10 serveurs, ou plusieurs milliers. Une mission accomplie tant cet outil est devenu une référence pour les DevOps.

Toutefois, Michael DeHaan estime qu'il y a encore de la place pour mettre sur le marché d'autres solutions d'automatisation ! Pour preuve, il vient de lancer un nouveau projet pour créer un nouvel outil d'automatisation basé sur le langage Rust, très en vogue. D'ailleurs, au passage, Microsoft a commencé aussi à adopter ce langage pour réécrire en Rust une partie du noyau de Windows 11. Bien qu'il aurait pu utiliser le langage Go, Michael estime que le système de types de Rust est plus beau donc il a retenu ce langage : "Une nouvelle plateforme d'automatisation implémentée en Rust, avec un code extrêmement lisible.", écrit-il au moment de présenter ce nouveau projet.

Alors qu'il n'avait pas dévoilé le nom initialement, Michael DeHaan a mis à jour son billet pour ajouter un lien vers le site "jetporch.com" afin de présenter le projet Jet : "Jet Enterprise Performance Orchestrator, aka 'jet'."

Sur ce nouveau site, il explique qu'il veut faire de Jet une plateforme d'automatisation et d'orchestration moderne pour les entreprises, basée sur la fiabilité, un code propre et la sécurité avec une vraie stratégie d'audit du code. Il souhaite aussi que Jet soit "rapide comme l'éclair" à l'exécution et qu'il soit déployé à l'échelle planétaire. Prometteur !

Si vous utilisez Ansible, il vous sera possible de tester Jet assez facilement, car la structure de leur playbook sera similaire : "Pour faciliter la tâche des utilisateurs informatiques disposant d'un contenu existant, jet utilisera un dialecte YAML très similaire au langage Ansible playbook, et sera en mesure d'exécuter de nombreux, voire la plupart des modules Ansible existants à l'aide d'une simple couche d'encapsulation." - Il parle d'une compatibilité comprise entre 90 et 95% avec les playbooks existants.

Un serveur Discord est déjà à disposition de la communauté ! Même si Jet n'en est qu'au début de son développement, Michael prévoit d'avancer très rapidement.

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Le créateur d’Ansible dévoile son projet Jet, une alternative à… Ansible, codée en Rust !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.