Le compte X (Twitter) de Mandiant a été piraté et utilisé pour une arnaque à la cryptomonnaie !
Le compte X (Twitter) de l'entreprise Mandiant a été piraté puis détourné par des cybercriminels qui l'ont utilisé pour usurper l'identité du service Phantom permettant d'avoir un portefeuille de cryptomonnaies. Voici ce qu'il s'est passé !
Connue dans le monde entier, Mandiant est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité qui appartient à Google et dont le compte Twitter compte plus de 124 000 abonnés ! Le 3 janvier 2024, des pirates sont parvenus à accéder au compte X de Mandiant, probablement en ayant connaissance du mot de passe pour accéder au compte, et ils l'ont ensuite renommé : "@mandiant" est devenu "@phantomsolw".
L'objectif étant de faire la promotion d'un faux site web usurpant l'identité du service Phantom tout en promettant de distribuer gratuitement des jetons $PHNTM dans le cadre d'un airdrop. Ce qui a probablement attiré l'attention des utilisateurs du service et a obligé le compte officiel du service Phantom a rappeler ce qui suit aux utilisateurs via un tweet : "Rappel : Phantom n'a PAS l'intention de lancer un jeton. Tout ce qui dit le contraire est une escroquerie. Soyez prudents !"
Grâce à ce lien et ce faux site web, les cybercriminels n'avaient qu'une seule idée en tête : vider le portefeuille de cryptomonnaie d'un maximum d'utilisateurs de Phantom. Rapidement, Phantom a protégé les utilisateurs de Phantom Wallet en blacklistant le site web utilisé par les cybercriminels afin d'empêcher les interactions avec le domaine en question.
Ce qui a poussé les cybercriminels à supprimer leur tweet de distribution de jetons Phantom. À la place, ils se sont amusés à narguer l'équipe de Mandiant avec plusieurs messages : "Désolé, veuillez changer de mot de passe." ou encore "Vérifiez les signets lorsque vous récupérez votre compte."
À l'heure qu'il est, Mandiant a pu récupérer l'accès à son compte X (Twitter) dans le but de le sécuriser et de le restaurer / nettoyer. Désormais, le pseudo "@mandiant" est de retour, mais dans un premier temps le nom "@phantomsolw" a dû être conservé, car Twitter n'autorise pas les changements trop fréquents du nom d'utilisateur.