L’anti-spam d’Outlook est en panne, attention aux e-mails malveillants !
À cause d'une panne de l'anti-spam de Microsoft, de nombreux utilisateurs d'Outlook se plaignent de recevoir de nombreux e-mails indésirables depuis plusieurs heures. Que se passe-t-il ?
Aujourd'hui, Microsoft a subi une panne impactante pour les utilisateurs puisqu'ils ont reçu des e-mails habituellement bloqués par le filtre antispam, ou directement rangés dans le dossier "Courriers indésirables" de la boite aux lettres.
Par exemple, sur Reddit, un utilisateur affirme : "J'ai reçu 36 e-mails de spam dans ma boîte de réception au cours des deux dernières heures. Cela se produit depuis trop longtemps et cela ne fait qu'empirer d'heure en heure." - Même en ajustant les règles de courriers de la boite aux lettres, rien ne s'améliore : preuve que le problème est en amont, du côté de chez Microsoft.
Pour ceux qui reçoivent une notification sur leur smartphone à l'arrivée d'un nouvel e-mail, cette panne est un véritable calvaire... Pour le moment, Microsoft n'a pas communiqué à ce sujet et la page "État du service" des différents services dont Outlook.com indique que tout va bien, malgré la plainte de nombreux utilisateurs.
Par contre, si l'on consulte les données du site Downdetector, on voit bien qu'il y a de nombreux signalements :
Un problème de longue date ?
Même si la panne d'aujourd'hui semble toucher un très grand nombre d'utilisateurs, elle ne ferait que mettre en évidence un problème de longue date... Depuis plusieurs mois, certains utilisateurs se plaignent de l'anti-spam de Microsoft et des spams qui inondent les boites aux lettres (comme ici, par exemple).
Si vous avez subi cette panne de plein fouet en recevant de nombreux spams, il ne vous reste plus qu'à faire du tri dans votre boite de réception sans tomber dans le piège de ces courriers indésirables et des éventuelles cochonneries associées... En effet, vous devez faire attention aux éventuelles arnaques et tentatives de phishing !
Cet article sera mis à jour lorsque Microsoft aura réagi au sujet de cette panne.
C’est corrigé depuis hier soir et MS a communiqué (discretement) dessus sur twitter
Si je comprend bien compris Microsoft 365 n’est pas affecté à ce problème d’anti-spam ?
Bonjour,
Où en est Microsoft sur ce désagrément ?
Je reçois toujours des dizaines de spams dans la boîte aux lettres prioritaire, mes demandes de considération en tant que courrier indésirable ou inversement ne sont toujours pas prises en compte…
D’ailleurs, votre sondage Florian il y a quelques mois a-t-il révélé un grand nombre de personnes impactées ?
Cordialement,
Fabien