Lamphone ou comment écouter une conversation via une ampoule
A l'issue de recherches universitaires, une nouvelle méthode de récupération des conversations en observant les vibrations d'une ampoule électrique a été dévoilée.
En utilisant de puissants capteurs, il devient possible d'enregistrer les variations de lumières et d'inverser les ondes sonores pour récupérer les enregistrements. Cette méthode nécessite d'avoir une vue directe sur l'ampoule ciblée : elle ne fonctionnera pas si la pièce n'a pas de fenêtre ou si l'ampoule est protégée par un abat-jour, par exemple.
Pour que les vibrations puissent être captées, il faut que la conversation soient assez fortes ou alors que le volume des hauts-parleurs soit assez fort, s'il s'agit d'une visioconférence, par exemple. Pour réussir à cet exploit, il est nécessaire de disposer d'un télescope, d'un enregistreur vidéo et d'un ordinateur portable pour traiter les données. Il n'y a pas besoin d'avoir des ressources informatiques énormes contrairement à d'autres méthodes comme Gyrophone.
Il est à noter que cette attaque fonctionne en mode passif : il n'est pas nécessaire d'infecter un quelconque appareil, il suffit d'avoir un accès visuel à l'ampoule. Lors des expériences menées, cela a fonctionné sur une distance de 25 mètres mais grâce à équipement plus performant, cette distance pourrait être accrue. En fonction des ampoules, notamment du modèle, de la marque et des caractéristiques de l'ampoule elle-même, l'attaque peut fonctionner plus ou moins bien, voire même ne pas fonctionner du tout.
Ces travaux seront présentés en août lors de la conférence dédiée à la sécurité Black Hat. En tout cas, ce sont de belles recherches réalisées par l'Université Ben-Gourion du Néguev et l'Institut Weizmann des sciences.
Vous pouvez consulter le rapport PDF sur Lamphone : Lamphone PDF