LaCie CloudBox : Configuration via le Dashboard (1/2)
Sommaire
I. Présentation
L'interface d'administration, également appelée Dashboard, du NAS LaCie CloudBox est accessible via son adresse IP ou nom DNS s'il y a un enregistrement DNS... Elle permet de configurer le NAS facilement ainsi que de superviser son état. Le protocole utilisé est le HTTP ou le HTTPS (recommandé).
Voyons dans cette première partie du tutoriel les sections suivantes : Paramètres généraux, utilisateurs, sauvegarde et informations sur le disque. Avant de commencer, authentifiez-vous sur l'interface.
II. L'interface
Avant de rentrer dans les détails, voici une vue globale de l'interface :
III. Paramètres généraux
Commençons par le début des icônes du panneau de configuration, cliquez sur "Paramètres généraux".
Vous pourrez changer : le nom de la machine, le groupe de travail, la langue, l'heure et la date (si la synchronisation de l'heure est désactivé via NTP) et le fuseau horaire. Pour faire une modification, c'est simple passer votre souris sur la valeur actuelle du paramètre, elle sera surlignée de jaune, cliquez dessus pour la modifier.
Cette page vous permet également de gérer 3 fonctions réseaux : FTP (transfert de fichiers), FTPS (transfert de fichiers sécurisé) et Multimédia (protocole de diffusion de flux média via le réseau). Pour activer ou désactiver un de ces protocoles, cliquez sur l'icône en forme d'outil situé tout à droite de chaque ligne.
A tout moment, retournez sur l'accueil de l'interface d'administration en cliquant sur l'icône en forme de maison.
IV. Utilisateurs
Deuxièmement, intéressons-nous à la partie "Utilisateurs". Sachez que vous pouvez créer jusqu'à 10 utilisateurs, qui disposeront d'un espace privé sur l'espace de stockage.
La vue par défaut résume l'état des utilisateurs contenus sur la CloudBox, vous pouvez les éditer facilement en cliquant sur le champ à modifier.
Pour créer un utilisateur, cliquez sur le bouton "Nouvel utilisateur". Remplissez le formulaire puis validez, l'utilisateur sera créé.
V. Sauvegarde
Fonction intéressante et importante : la sauvegarde ! Ce qui vous est proposé :
- Sauvegarder les données du NAS vers un espace de stockage distant (un autre NAS LaCie ou un serveur compatible Rsync)
- Sauvegarder les données du NAS vers un espace de stockage local
- Sauvegarder les données d'un autre espace de stockage (un autre NAS LaCie ou un serveur compatible Rsync) sur ce NAS LaCie CloudBox
En complément, une fonction de restauration des données est également proposée.
La partie création de tâche correspond uniquement à la sauvegarde des données du NAS en lui-même et la restauration. Pour créer une tâche cliquez sur "Créer une tâche".
Sélectionnez l'action que vous souhaitez réaliser, exemple avec une sauvegarde locale.
A gauche, sélectionnez la source c'est à dire ce qu'il faut sauvegarder, puis, à droite la destination c'est à dire le dossier où seront stockées les données sauvegardées. Cliquez sur "Suivant" une fois la sélection effectuée.
Vous avez le choix entre le mode programmé pour automatiser la sauvegarder, et, le mode manuel où c'est à vous d'exécuter la tâche quand vous le souhaitez. L'automatisation est plus appréciable dans le temps... Pour ma part, je choisis "Programmé", je préfère que la sauvegarde soit automatique et autonome.
Il faut donc configurer la programmation selon ce que l'on souhaite... Un dimanche soir à 20h, soit un moment où personne travaille - ou presque.
Donnez un nom à votre sauvegarde puis continuez.
Un résumé de la tâche est affiché, cochez "Lancer la sauvegarde immédiatement" pour exécuter la tâche dès maintenant.
Il n'y a pas d'option de résilience, on peut donc en déterminer que chaque nouvelle sauvegarde écrasera la précédente. Soyez malin... si vous souhaitez conserver plusieurs sauvegardes, créez plusieurs tâches qui s'exécutent à différents moments.
Vous retrouverez votre tâche sur l'écran de sauvegarde :
VI. Informations sur le disque
Sauvegarder les données c'est bien mais il est bon de jeter un œil sur le disque qui stocke ses données. Accédez à "Informations sur le disque" depuis l'écran d'accueil.
Cette page succincte vous permet de voir un état global du disque situé dans le NAS, et, éventuellement de le formater en cliquant sur "Formater" (vous perdrez toutes vos données).
Cette première partie de configuration via le dashboard de la CloudBox est terminée, n'hésitez pas à lire la seconde partie de la configuration de la CloudBox lorsqu'elle sera publiée.
j’ai perdus mes identifiants,comment puis-je les récupérer?
merci
Bonjour,
Avez-vous une éventuelle sauvegarde en ligne de la CloudBox ? Un deuxième compte Administrateur peut être ?
Essayez de voir s’il est possible de réinitialiser la CloudBox sans perdre les données qu’elle stocke, juste réinitialiser la configuration en fait.
Bonjour
Il semble impossible de se connecter à plusieurs comptes administrateurs à la fois et impossible de s’en déconnecter pour pouvoir accéder à un compte différent (je travaille avec plusieurs comptes administrateurs identifiés sur la CloudBox).
Impossible également d’identifier la CloudBox comme lecteur réseau… Il y a une manipulation particulière à faire ?
Je suis sous Windows 7 (même problème avec Vista et Windows 8, aucun problème sous OS X).
Merci !
Bonjour,
Je n’ai pas d’informations concernant l’utilisation simultanées de plusieurs comptes Administrateurs, je l’utilise à titre personnel en étant le seul admin. Par contre, concernant le lecteur réseau cela fonctionne très bien, j’utilise cette fonctionnalité avec la CloudBox pour plusieurs postes clients sous Windows 8 et Windows 8.1.
Lors de la tentative pour monter le lecteur réseau, une demande d’authentification apparaît-elle ?
Florian
Bonjour j’ai également perdu mon nom d’utilisateur et le mot de passe serait il
possible que Lacie Cloudbox me le renvoie par mail.
merci de me répondre.
bonjour
nous venons de changer d’ordinateur et impossible de remettre la main sur nos identfiants et mots de passe pour configurer notre cloudbox …
comment faire ?
par avance merci
bien cdlt
AribaAriba,
bonjour à tous et à toutes,
Je viens vers vous car avant de jeter à la poubelle ma cloudbox, je tente de la redémarrer. Jusqu’à présent mes tentatives de récupérations d’identifiant du dashboard n’ont eu aucune réponse.
En effet, mon ancien email m’a été piraté. Je suis donc tout nouveau pour lacie. Pourtant leurs produits je subis. Et là le dashboard : nom d’utilisateur, mot de passe …
Recherche BackDoor …
Pour mon Nas CloudBox (2T.)
Ou tout autre solutions …
Quand je pense que des multinationales se font hacke ….
Et que je n’arrive meme pas a percer mon propore LAN …
Ohhhh …! Agnostie , quand tu nous tiens ….