29/04/2025

Logiciel - OS

La version gratuite de VMware ESXi est de retour ! Voici comment en profiter !

Broadcom est revenu sur l'une de ses premières décisions suite au rachat de VMware : la fin de la version gratuite de l'hyperviseur ESXi. La dernière version en date, estampillée 8.0 Update 3e, est disponible gratuitement ! Voici ce qu'il faut savoir.

À quoi joue Broadcom ? Difficile de répondre à cette question. Peu de temps après le rachat de VMware pour une somme astronomique, l'entreprise américaine avait pris la décision d'arrêter la version gratuite de VMware ESXi, pourtant très populaire auprès des utilisateurs. C'était une décision mal accueillie, à juste titre, car cette version était disponible depuis de nombreuses années. Elle permettait de bénéficier d'un hyperviseur bare-metal performant.

Il y a quelques jours, les équipes de Broadcom ont mis en ligne une nouvelle version de VMware ESXi pour la suite VMware vSphere. Jusque-là, rien de surprenant puisque des mises à jour sont publiées régulièrement, y compris pour améliorer la sécurité du produit. Cette fois-ci, un détail change la donne. Je dirais même qu'une seule phrase a redonné espoir à toute une communauté d'utilisateurs ou d'anciens utilisateurs de la solution.

Cette phrase, la voici : "Broadcom met à disposition l'hyperviseur VMware vSphere version 8, un hyperviseur d'entrée de gamme. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir du portail Broadcom Support."

Voilà ce que l'on peut lire dans la note de version de VMware ESXi 8.0 Update 3e. Et, lorsque cette version est installée, il s'avère qu'elle donne bien accès à une version gratuite qui n'expire jamais.

C'est une bonne nouvelle, même s'il convient de rester prudent : chez Broadcom, tout va très vite et un revirement de situation n'est pas impossible. Il y a eu un bel exemple récemment sur la partie licensing... Pour le moment, Broadcom n'a pas communiqué sur ce changement de stratégie autrement que via cette phrase dans la release note de la nouvelle version.

Comment télécharger VMware ESXi 8.0 FREE ?

Quoi qu'il en soit, vous pouvez télécharger ESXi gratuitement sur le portail de Broadcom. Pour certains, c'est peut-être déjà trop tard, car cette décision a fait les beaux jours de certaines solutions comme Proxmox VE et XCP-NG.

Si vous désirez télécharger VMware vSphere Hypervisor 8.0U3e, vous pouvez utiliser ce lien. Vous devez disposer d'un compte pour accéder au téléchargement (la création est gratuite).

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

16 commentaires sur “La version gratuite de VMware ESXi est de retour ! Voici comment en profiter !

  • C’est vraiment top !!! Merci pour l’info j’avais besoin de travailler dessus 👍🤩

    Répondre
  • Migre vers proxmox 8 qui est le première version qui peut vraiment concurrencer esxi et bien pour le moment rien a redire meilleur perf sur le stockage perf processeur équivalent mieux sur le Passtrough avec veeam backup and replication c’est beaucoup mieux que esxi on peut sauvegarder le machines qui on des périphériques pci attribue en passtrough ce qui est impossible avec esxi car incapable de faire un snapshot dans ce cas et ajouter les drivers matériel trop resteint chez esxi …..proxmox gagne pour ces meilleurs perf et ça meilleur gestion du Passtrough les driver j’ai donc mis fin à 14 ans avec esxi

    Répondre
    • Il ne faut quand même pas oublier qu’ESX(i) existe sur le marché depuis bien plus longtemps que Proxmox, sachant que l’orientation principale d’ESX(i) est tout de même le monde professionnel avec des charges intenses ! Proxmox n’était, à la base, pas orienté PROD. pure mais plus orienté « bidouilleurs » et sa communauté principale. Cependant, cela tend à changer grâce (ou à cause) des événements depuis 2023/2024 !

      Certes, Proxmox est prometteur, mais il n’est pas aussi ‘simple’ à prendre en main qu’un ESXi fraîchement installé.

      Et il ne faut pas oublier non plus ces 2 points importants :
      – si Veeam a bien voulu être compatible avec Proxmox, c’est juste parce que Broadcom commençait à envoyer de très mauvais signaux quant à ESXi ;
      – si les gens sont aussi partis vers Proxmox, c’est SURTOUT à cause de Broadcom – et de sa politique un peu bizarre concernant le mode de licence ! -, et pas forcément d’une réelle volonté de migrer à la base. Je pense d’ailleurs que ceux qui ont bougé vers Proxmox reviendront – en partie ! – sur ESXi, après le revirement sur la gratuité d’ESXi (avec les limites qui vont avec, bien évidemment).
      Sincèrement, une petite entreprise qui a de faibles besoins peut clairement rester sur ESXi. Il est facile à installer et facile à gérer ; contrairement à Proxmox.
      Sans oublier qu’ESXi est un hyperviseur orienté constructeur à la base (HP, Fujitsu, Dell, etc.) et que seuls une compatibilité certifiée permet d’obtenir un hyperviseur stable, fiable et très performant ! Il n’a pas vocation à laisser passer du matériel à une machine virtuelle contrairement à d’autres Hyperviseurs, comme unRAID, TrueNAS, Proxmox, etc. sachant que cela peut comporter des risques bien plus élevés de plantages ! Une mauvaise instruction passée au matériel, et c’est tout ton système qui plante… ce que veut pleinement éviter un éditeur comme VMware justement. Serais-tu vraiment prêt à faire courir ce risque à ton entreprise, juste parce que « wouah, on peut laisser passer une Carte Graphique Gaming à une VM » ?

      Alors oui, Proxmox attire en ce moment, mais attention à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ! Si ESXi plante sévèrement, t’as une garantie de dépannage par son éditeur dans un délai très court. Es-tu capable de garantir ce même dépannage avec Proxmox sachant qu’il repose essentiellement sur une communauté de développeur ! Et quelle garantie as-tu que ta production reparte dans les temps sans trop de perte financière !?

      Donc vanter les mérites de Proxmox, pourquoi pas. Mais n’incite pas les gens à boycotter une solution pour une autre parce qu’elle te convient à toi, aujourd’hui, mais peut ne pas convenir à d’autres ! Et pour finir, il faut que chacun fasse d’abord de vraies recherches, des tests poussés en charge etc. avant de décider de basculer définitivement dessus ; avec les avantages et les inconvénients qui vont avec !

      Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂

      ++

      Répondre
      • Bonjour
        alors il y a beaucoup de vrais dans ce que vous dites mais aussi une erreur pour moi

        le support en version gratuite il y en a pas !

        Donc pas destiné entreprise non plus

        et pour ce qui est du support chez proxmox il y en a un https://www.proxmox.com/en/products/proxmox-virtual-environment/pricing

        Après je ne peut pas dire sa qualité celui de esxi non plus j’en ai j’armai eu de payant

        Répondre
  • Peut on obtenir une licence gratuite ? C’est ce qui va vraiment débloquer la version.

    Répondre
    • Bonjour 1XP,
      Oui il est possible d’avoir une licence gratuite pour la version gratuite.

      Répondre
      • La licence est intégrée dans l’ISO.
        C’est même plus facile qu’avant du coup.

        Répondre
      • Bonjour,

        La licence est directement installée dans l’OS. Pas besoin de clé.

        Répondre
    • Salut, d’après quelques recherches, les limitations seraient les mêmes que les anciennes versions avec licence gratuite d’ESXi, à savoir : 8 vCPU maximum (source: https://virtualg.uk/is-esxi-really-free-again/). Par contre, je ne sais pas s’il y a d’autres limitations (hormis des API désactivées comme le vMotion par ex.) et le nombre de VM maxi que l’on peut faire tourner en même temps. Et pas de gestion centralisée avec vCenter non plus. C’est normal, en soi 🙂
      Cordialement

      Répondre
    • Salut, aucun changement quant aux versions antérieures à la 8.0U3e. Un peu comme avec Workstation 17.6.2, devenu entièrement gratuit alors que les versions précédentes non. Logique, sinon cela signifie qu’il faudrait réécrire l’entièreté du code des logiciels précédents.
      Cordialement.

      Répondre
  • Merci pour l’info.
    Petit problème, j’ai beau créer un compte (la création fonctionne), ensuite, lorsque je tente de me connecter, j’ai un message « connexion » impossible (???)

    Avez vous rencontré ce soucis ?

    Répondre
    • Hello,
      Peut-être qu’il y a beaucoup de connexions en ce moment suite à cette annonce… Il y avait eu des problèmes similaires lors de l’annonce de la gratuité de VMware Workstation.

      Répondre
  • No way, je n ai plus aucune confiance envers cet éditeur qui nous prend pour des Américains

    Répondre
  • Bonjour à tous,

    J’ai vite été refroidi. Je voulais l’installer sur un Shuttle que j’utilise en tant que labo (il date un peu). ESXi ne gère que les cartes réseaux broadcom (ce que je peux comprendre) et certaines Intel. Sur mon Shuttle, j’ai une Realtek (ce sont des cartes assez répandues). Il me dit qu’il ne voit aucune carte réseau. En me renseignant, il n’est pas simple (j’ai pas trouvé perso) de trouver des drivers compatibles pour esxi. De plus, ça oblige également ensuite de customiser l’image. Ceux qui parlent de Proxmox dans les commentaires ont raison, c’est beaucoup plus ouvert au niveau compatibilité. J’avais testé Proxmox précédemment, la gestion du stockage et du réseau obligent un peu à de la recherche et de l’investissement perso. Ces parties ne sont pas très « User Friendly » (désolé pour l’anglicisme), c’est plutôt pour des utilisateurs avancés de la solution.

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.