23/11/2024

Non classé

La sortie de l’application France Identité est reportée à cause des iPhone !

La sortie de l'application officielle France Identité qui doit permettre d'avoir sa carte d'identité directement sur son smartphone est reportée. Sa sortie était imminente, mais un bug chez Apple empêche la sortie de l'application... Même si cela n'affecte que certains iPhone. 

Lorsque la phase de test de France Identité a été ouverte au public, l'équipe a été submergée de candidatures. Cependant, seuls certains volontaires ont pu y accéder. Au total, 5 000 personnes ont pu obtenir la version bêta de l'application sur leur téléphone, avec 2 500 utilisateurs sur la version Android qui ne rencontrent aucun problème particulier, tandis que les 2 500 autres ont installé la version pour iOS, qui est destinée aux utilisateurs d'iPhone. 

La version la plus récente de l'application sur l'App Store notifie d'un bug. Les retours des utilisateurs ont permis de trouver le problème. Le problème vient de la puce NFC qui permet de transférer les informations sans-contact, et que l'on utilise souvent les cartes bancaires et les cartes de fidélité.

Pour créer la version digitale de la carte d'identité, il a fallu convaincre Apple d'intégrer la technologie PACE à iOS. Cette dernière a été intégrée par la société à la Pomme en septembre avec la sortie de la version 16 de son système d'exploitation. Le problème n'arrive seulement que sur les appareils sortis après 2020 : iPhone 12, iPhone 13, iPhone 14. Ce sont donc les trois générations les plus récentes. Sur l'application de test, on peut lire "Sur certains appareils récents, la lecture pourrait nécessiter plusieurs essais". Quand vous l'utilisez, cela peut fonctionner du premier coup ou bien il faut réaliser plusieurs essais pour y arriver. C'est complètement aléatoire. 

Sur l'application, c'est également notifié que "ce problème est en cours d’investigation avec Apple". Par conséquent, le calendrier est perturbé et la date de sortie est décalée. L'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), chargée de certifier l'application, est encore en train d'examiner son code. Cependant, la phase de test, qui devrait impliquer 20 000 testeurs, a déjà pris plusieurs mois de retard, alors qu'elle n'a mobilisé que 5 000 testeurs depuis l'automne.

Allez-vous utiliser cette application quand elle sortira ?

Source

author avatar
THEVET Olivier
Passionné d'informatique et de tech. Recherche toutes les nouveautés intéressantes pour vous les partager.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.