La simplicité du DSI…
Je ne cesse de le répéter : mieux vaut empiler et déployer des choses simples plutôt que déployer une "usine à gaz" !
Pire : Mieux vaut utiliser et maîtriser un outil simple plutôt que d'essayer d'apprivoiser un "mammouth" !
De prime abord, ces deux affirmations paraissent un peu "bateau" et pourtant... Un projet "compliqué" est, par définition :
- long à spécifier,
- long a développer,
- long a tester,
- long à documenter,
- long à déployer,
- long à fiabiliser.
Et c'est pas fini... : Un projet compliqué consiste trop souvent à apporter 30 fonctionnalités aux utilisateurs finaux, alors que 10 seulement seront utilisées et quand il faudra en utiliser une parmi les 20 autres, bien évidement elle ne fonctionnera pas ! Croyez-moi ce ne sont pas les "gros" projets qui font avancer les entreprises car quand ils sortent enfin, ils sont déjà dépassés !
La faute à qui ?
La faute au DSI qui sur estime la capacité de l'entreprise a entreprendre de trop "gros" projets et qui se défausse trop souvent en disant : Eh, vous avez souhaité une Ferrari, je l'ai faite, cela a d'ailleurs coûté très cher, et ce n'est pas de ma faute si vous ne savez pas la piloter...
La faute au "métier" qui sur estime bien souvent sa capacité à s'approprier un projet de trop grande taille ou trop complexe et qui ne tardera pas à dire : Certes on voulait une Ferrari mais pour passer les dos d'âne et pour faire le marché ce n'est pas très pratique...et, bon dieu, qu'est ce que cela coûte cher à maintenir !
Mais au final, qu'est-ce qui compte pour le DSI d'aujourd'hui : Acheter du Windows 8.1, de l'Office 365, du Exchange (voire du Gmail...), du Sharepoint, du SAP, développer des usines à gaz, puis bien remuer et mettre le tout dans le cloud externe et rentrer chez soi en pensant : Eh ben si avec ça ils ne s'en sortent pas, j'aurai fait le maximum non ?
Euh...c'est ça le boulot du DSI ? Alors Zut ! Ce n'est pas vraiment ce que je fais...c'est même à l'opposé...du coup, je m'interroge et je me dit qu'ils ont peut-être raison ceux qui disent que le DSI est mort...
Mais alors, mon métier à moi, c'est quoi ?