La mise à jour Windows 11 24H2 génère un cache de près de 9 Go, qu’il n’est pas possible de supprimer !
Un nouveau bug affecte les utilisateurs de Windows 11 24H2, la nouvelle version de Windows 11 disponible depuis 10 jours : un mystérieux cache de 8.63 Go occupe le disque des machines. À quoi correspond-t-il ? Peut-on le supprimer ? Voici ce que l'on sait.
- Windows 11 24H2 est disponible depuis le 1er octobre 2024
- Windows 11 24H2 - Les nouveautés pour la sécurité
Les premiers jours de Windows 11 24H2 ont fait émerger les premiers retours des utilisateurs, ainsi que les premiers bugs. Nous pouvons citer, par exemple, le problème du curseur de souris qui disparaît. Mais, c'est un autre bug qui fait l'objet de cet article : le cache de Windows Update d'une taille de 8.63 Go.
En effet, d'après le site WindowsLatest, l'installation de Windows 11 24H2 engendre une augmentation significative du cache de Windows Update. Bien que ce ne soit pas surprenant à première vue, puisque la mise à jour 24H2 est conséquente et que Windows a besoin de cet espace de stockage temporairement. Le problème, c'est qu'il est impossible de supprimer ce cache avec les différents outils.
Vous pouvez tenter l'opération avec l'outil de nettoyage de disque, les paramètres de stockage ou même manuellement... Rien n'y fait. Le cache persiste et occupe un espace non négligeable sur la machine. En insistant, il est probable qu'il soit possible de trouver une solution pour forcer la suppression de ce cache, mais il est préférable de rester patient. Étant donné que nous ne savons pas trop ce qui s'y cache, ceci pourrait endommager le système...
Désormais, Microsoft est au courant de ce problème et il est bien réel. L'entreprise américaine est restée relativement silencieuse, mais elle affirme travailler sur le développement d'un correctif. Il sera intégré à une future mise à jour, donc il y a des chances pour que ce bug soit en suspens pendant plusieurs semaines.
Si vous n'êtes pas encore passé sur la dernière version de Windows 11, ceci pourrait vous encourager à patienter encore un peu... Au moins, vous êtes prévenu.
Après tout, il est possible de purger ce cache en supprimant les sous-dossiers de SoftwareDistribution, sachant que ces dossiers n’ont plus de protection après un passage en mode Administrateur.
J’ajoute que cette procédure pose malgré tout quelques risques, mais elle reste une solution pouvant être envisagée pour l’effacer.