16/12/2024

Actu Cybersécurité

La mairie de Caen victime d’une cyberattaque : les serveurs sont arrêtés !

Depuis ce lundi 26 septembre, le système informatique de la Mairie de Caen est paralysé à cause d'une attaque informatique. Faisons le point.

C'est en préambule du conseil municipal de rentrée que la nouvelle est tombée : la Mairie de Caen a subi une cyberattaque, ce lundi 26 septembre, en plein après-midi. Joël Bruneau, Maire de Caen, a indiqué à l'Assemblée : « Nous avons dû tout arrêter », en parlant des serveurs informatiques qui ont été arrêtés suite à cette intrusion. Conséquence directe sur le conseil municipal, l'habituelle retransmission en direct n'a pas pu être mise en place, mais malgré tout la séance a pu avoir lieu. Le Maire l'a confirmé sur son compte Twitter : "En raison de contraintes techniques, la retransmission du conseil municipal de ce soir n’est pas assurée".

Cette attaque informatique semble conséquente et les perturbations devraient durer plusieurs jours. On apprend que le site Internet officiel de la ville de Caen est indisponible, tout comme le service de messagerie utilisé par les salariés. Néanmoins, les services publics sont maintenus d'après le cabinet du maire, même si le service État civil est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre. Même si les services publics sont ouverts, ils vont fonctionner en mode dégradé en attendant que les services informatiques soient remis en ligne.

Pour le moment, nous ne connaissons pas l'origine de l'attaque, ni même le type de logiciel malveillant qui a infecté les serveurs de la Mairie de Caen.

Bon courage aux équipes !

Je vous laisse avec une photo de la belle Mairie de Caen, car oui, Caen c'est ma ville !

Mairie de Caen Cyberattaque

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.