18/12/2024

Actu Cybersécurité

La France lance 17Cyber, sa nouvelle plateforme pour aider les victimes de cyberattaque !

Destiné à servir de premier contact pour les victimes de cyberattaque ou d'actes malveillants, le service 17Cyber a été officiellement lancé ! Il a été réalisé par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et Cybermalveillance.gouv.fr. Voici ce que vous devez savoir.

Le 17Cyber, c'est en quelque sorte un équivalent du numéro de téléphone 17 (ou 112), mais pour les victimes de cyberattaque ou d'un acte malveillant. Bien que l'idée d'un numéro de téléphone a été évoquée à un moment donné, 17Cyber est bien un service en ligne. Le développement de ce service a nécessité 2 ans et demi, puisque l'idée a été soumise par Emmanuel Macron lui-même en janvier 2022.

Ce nouveau service, accessible à l'adresse "17cyber.gouv.fr", s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités victimes d'une cyberattaque.

Comment ça marche ?

Tout commence par une phase de diagnostic où vous êtes invité à dire qui vous êtes, à savoir un particulier, une entreprise ou une collectivité. Ce processus se déroule en 3 étapes.

Puis, vous devez préciser ce qui est concerné par votre problème : un site Internet, un compte en ligne (e-mail, réseau social, banque, etc...), ou plutôt un équipement tel qu'un téléphone ou un ordinateur. Vous avez aussi la possibilité de préciser que votre demande est liée à un message que vous avez reçu, que ce soit un e-mail, un SMS ou un message sur un réseau social.

En fonction de votre choix, vous devrez alors choisir un type de problème un peu plus précis, ou décrire vous-même votre problème si aucun choix ne correspond à votre situation. L'intérêt de cette liste est de vous proposer des recommandations adaptées à votre situation.

En effet, après avoir complété ce formulaire, vous serez redirigé vers une page d'aide. Celle-ci contient une liste de recommandations à appliquer, en fonction des choix que vous avez faits précédemment. Par exemple, si vous indiquez que votre compte sur un site Internet a été piraté, vous serez invité à changer votre mot de passe, à activer la double authentification, etc....

Si vous avez besoin d'une aide plus précise et personnalisée, vous pouvez demander l'assistance technique par un prestataire privé. Dans ce cas, un nouveau formulaire, qui prend environ 10 minutes à remplir, doit être complété.

"Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation.", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Ce service en ligne présente l'avantage d'être disponible 24h/24 et 7j/7, tout en sachant qu'il est possible de l'intégrer sur des sites web tiers, via ce qui est appelé un module ad-hoc. Cette initiative devrait rendre bien des services et mérite d'être connue par un maximum de personnes. Une campagne de communication va être lancée dans ce but, à l'aide de partenaires comme Amazon France, Meta, Qwant, la Française des Jeux, l'AFNIC ou encore le Crédit Agricole.

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Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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