15/11/2024

Entreprise

La fin d’une époque : le réseau FreeWifi va disparaître des Freebox

Le réseau communautaire FreeWifi va disparaître petit à petit, car il n'est plus présent sur les dernières Freebox Delta et Freebox Pop. Le réseau mobile a bien évolué et FreeWifi a perdu de son intérêt.

Pour rappel, ce réseau Wi-Fi créé en 2009 se présente sous la forme d'un hotspot diffusé par les Freebox par défaut et qui permet à n'importe qui de s'y connecter, à une seule condition : disposer d'identifiants Free. Autrement dit, être un abonné Free pour une offre Internet.

Xavier Niel, fondateur de Free, a confirmé cette information sur Twitter et justifie ce choix en précisant que la 4G est largement adoptée. En même temps, il n'a pas tort...

Le réseau FreeWiFi_Secure va disparaître également. Il permettait aux smartphones des abonnés de Free Mobile de se connecter automatiquement à un réseau FreeWiFi_Secure lorsque celui-ci est à porter. De manière transparente, la connexion bascule entre la 3G/4G/5G et le réseau FreeWiFi_Secure si le Wi-Fi est actif sur le smartphone. Ce réseau avait surtout un intérêt pour les utilisateurs du forfait à 2€ de chez Free.

Cela me rappelle l'époque où j'étais étudiant et que je cherchais désespérément des codes FreeWifi lorsque j'étais à l'internat et qu'un réseau FreeWifi était à porter... Maintenant, on ne se pose plus trop cette question ! On fait un partage de connexion avec son smartphone et on se connecte dessus, à moins que l'établissement propose une connexion Wi-Fi directement (et encore).

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.