La fin du support de Windows 7, c’est aujourd’hui !
Après plus de 10 ans de service, l'excellent Windows 7 tire sa révérence aujourd'hui. Le système d'exploitation de Microsoft est toujours utilisé sur un quart des postes dans le monde et il y a fort à parier qu'il restera encore installé un bon moment sur certaines machines.
Sorti en octobre 2009 et sous support depuis sa date de sortie, le support de Windows 7 est désormais terminé. Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 7 sans remettre en cause la sécurité de votre système d'information, renseignez-vous sur le programme "Windows 7 Extended Security Updates". Il s'agit d'un support payant et ce programme est proposé par Microsoft jusqu'en janvier 2023. Cela s'annonce coûteux pour les entreprises : 50$ par machine la première année, 100$ par machine la seconde année, etc.
Comme Windows XP, Windows 7 est un excellent système : stable, performant et assez ergonomique, il a rapidement fait oublier le détesté Windows Vista et à résister à Windows 8/8.1. Aujourd'hui, il recevra son dernier Patch Tuesday et ensuite va se poser la question de la migration vers Windows 10.
Pour différentes raisons, Windows 7 est toujours installé sur certaines machines :
- Certains utilisateurs n'aiment pas Windows 10
- Certaines applications ne sont pas compatibles avec Windows 10
- Machine avec une configuration incompatible
- Coût de la licence (d'ailleurs votre licence Windows 7 peut vous permettre d'avoir Windows 10 gratuitement)
En entreprise, la migration de Windows 7 vers Windows 10 représente un projet conséquent : gourmand en temps, cette opération peut s'avérer compliquée si vous avez des applications vieillissantes. Prévoyez également d'accompagner vos utilisateurs les moins à l'aise 🙂
Le fait qu'il devienne hors support, Windows 7 va surement devenir une cible privilégiée des hackers puisque les correctifs ne seront plus déployés sur la majorité des machines. Méfiance donc.