Comment obtenir de l’aide avec la commande man sous Linux ?
Sommaire
I. Présentation
Sous Linux, qu'est-ce que la commande man ? Disponible nativement sous Linux, la commande man permet de visionner le manuel d'une commande ou le manuel d'un fichier de configuration. Celle-ci est très utile pour obtenir de l'aide à partir de la ligne de commande.
Version originale : 12 novembre 2011
II. Consulter l'aide d'une commande
Pour consulter l'aide d'une commande à partir de la commande man elle-même, il suffit d'indiquer le nom de la commande.
man <nom de la commande>
Par exemple, pour accéder au manuel de la commande "tail", entrez la commande suivante :
man tail
Une aide va s'affiche à l'écran. Celle-ci est découpée en plusieurs sections : Nom, Synopsis, Description, etc.... C'est utile pour en apprendre plus sur une commande : à quoi sert une commande ? Comment s'utilise telle ou telle commande ?
Pour la commande tail, l'aide suivante est retournée. Ici, c'est en français, ce qui est appréciable.
Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide.
Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même. Ceci vous permettra d'avoir des indications supplémentaires pour naviguer dans une man page.
Dans le même esprit, la commande man peut être utilisée pour afficher l'aide sur un fichier de configuration. Très utile, notamment si vous avez un doute sur la syntaxe d'un fichier de configuration du système. Par exemple, le fichier "interfaces" qui sert à configurer les interfaces réseau bénéficie d'une aide complète au travers de la commande man. entrez la commande :
man interfaces
On obtient un résultat intéressant qui donne des informations sur la syntaxe à adopter, les options disponibles et le fonctionnement de ce fichier.
III. Rechercher dans l'aide de la commande man
Si l'on recherche une information spécifique et que l'on n’a pas envie de se coltiner la lecture de toute l'aide, on peut compter sur une fonction de recherche. Il suffit d'appuyer sur la touche "/" du clavier, d'indiquer le terme à rechercher et d'appuyer sur Entrée.
Par exemple, voici la recherche du terme "gateway" dans l'aide du fichier interfaces :
Ensuite, chaque occurrence sera mise en évidence grâce à un surlignage ! Pour passer d'une occurrence à une autre, il suffit d'appuyer sur "n" pour passer à la suivante ou d'appuyer sur "N" pour revenir à la précédente.
Pour la recherche, il y a une autre syntaxe possible :
&/gateway
En ajoutant le signe "&" en préfixe, le résultat de la recherche sera différent : toutes les lignes avec ce mot seront affichées. Dans certains cas, c'est pratique.
IV. Comment savoir à quoi sert une commande Linux ?
Plutôt que de consulter l'aide complète afin de lire la section "NOM" et savoir à quoi sert une commande, sachez qu'il y a une commande plus directe : whatis. Par exemple, si l'on exécute cette commande :
whatis tail
On obtient le résultat suivant dans le terminal Linux :
tail (1) - Afficher la dernière partie de fichiers
V. Conclusion
Nous venons de voir l'essentiel pour utiliser efficacement la commande man et obtenir de l'aide sur une commande à partir du terminal Linux ! Il existe d'autres options, que vous pouvez explorer avec l'aide de man ! Sachez aussi que plusieurs sites, comme man7.org propose d'accéder à une version en ligne des pages de manuels Linux !
Au-delà de l'aide proposée au sein des pages de manuel, vous avez bien sûr tout intérêt à explorer Internet et notamment les tutoriels disponibles sur IT-Connect pour progresser et apprendre à utiliser certaines commandes ! Au moins, quand vous êtes seul face à une ligne de commande, vous savez comment obtenir de l'aide !