La banque en ligne Revolut victime d’une attaque informatique !
La banque en ligne Revolut a subi une cyberattaque lors de laquelle les pirates informatiques ont pu accéder aux données personnelles d'une partie des clients. Faisons le point.
L'incident de sécurité est survenu le 11 septembre 2022 et les équipes de Revolut l'ont découvert le lendemain. Toutefois, ce n'est que depuis le 19 septembre que l'on entend parler de cette attaque informatique. Même si nous ne connaissons pas l'origine de cette attaque, nous en savons un peu plus sur les conséquences, et notamment le nombre de personnes touchées.
Tout d'abord, il faut savoir que Revolut est une banque en ligne britannique qui compte 20 millions de clients. Dans le cadre de cet incident, l'entreprise Revolut n'a pas donné de chiffre exact, mais un pourcentage, ce qui permet de faire une estimation. En effet, 0,16% des clients seraient victimes de cet incident, soit environ 32 000 personnes. C'est un chiffre assez faible, en comparaison du nombre total de clients, mais certaines sources évoquent un chiffre un peu plus élevé : 0,26% soit 50 150 clients, en se basant sur un échange entre Revolut et la CNIL lituanienne.
Lors de cette attaque informatique, les pirates ont pu récupérer des informations personnelles au sujet des clients de Revolut, notamment : prénom, nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, ainsi que des informations sur les cartes de paiement. Revolut affirme que les pirates n'ont pas pu accéder à l'argent des clients, ni même aux mots de passe ou aux codes des cartes bancaires.
Bien entendu, Revolut n'a pas mis en ligne sur son site Internet la liste des clients concernés par cette cyberattaque. Toutefois, si vous êtes client chez eux et que vous souhaitez savoir si vous faites partie des victimes, vous devez vérifier vos e-mails, car chaque client affecté par cet incident a reçu un e-mail de la part de Revolut.
Dans tous les cas, méfiez-vous, car les cybercriminels pourraient exploiter cette base pour créer une campagne de phishing. Si vous recevez une notification de Revolut au sujet de cet incident de sécurité, vérifiez que l'e-mail est légitime.