La balise Meta Keywords est inutile !
Cette balise est vieille comme le web et pourtant elle est aujourd'hui totalement obsolète. Tous les webmasters indiquent au sein des pages HTML des mots-clés dans cette balise afin de préciser le contenu de la page. Désormais, il faut oublier cette balise et passer à autre chose.
Sommaire
La structure de la balise
Pour rappel et pour être sûr que l'on parle tous de la même chose, voici à quoi ressemble une balise META "keywords" et que l'on trouve dans le code source des pages HTML :
<meta name="keywords" content="SEO, référencement naturel, WordPress">
Au sein de cette balise, vous pouvez inclure des accents mais aussi des caractères spéciaux. Attention tout de même à l'encodage de votre page web qui doit prendre en charge ces caractères (UTF8), et, bien être déclaré dans la balise "charset".
En ce qui concerne le nombre de mots-clés maximum, il n'y a officiellement pas d'indication fournie. Cependant, si vous continuez à utiliser cette balise pour certains moteurs de recherche (s'il y en a encore qui l'utilise), renseignez-vous sur la taille maximale à ne pas dépasser les concernant.
Pourquoi est-elle supprimée ?
De nombreux webmasters ont pu abuser par le passé de cette balise, en "bourrant" son contenu de mots-clés répétitifs, en pensant que cela aurait un impact positif sur le référencement. Dans le passé, c'était le cas... Mais aujourd'hui n'effectuez surtout pas ce genre de manipulation, de toute façon Google et la Meta Keywords c'est terminé (si l'histoire a commencé un jour... Ce n'est même pas sûr) !
Quoi qu'il en soit, cette balise n'influence plus votre positionnement dans les résultats de Google (elle n'a plus d'influence chez beaucoup de moteurs de recherche en fait, surtout pas chez les plus importants).
Où positionner ses mots-clés ?
Comme cette balise keywords est inutile, où dois-je positionner mes mots-clés ? Tout simplement dans le contenu de la page. En effet, la rédaction de vos articles doit être optimisée pour le référencement. De ce fait, il est nécessaire que vos mots-clés apparaissent plusieurs fois dans le contenu de votre page afin de mettre l'action sur ces mots stratégiques (renseignez-vous sur l'optimisation du contenu).
Matt Cutts, il en pense quoi ?
Pour conclure, j'invite ceux qui le souhaitent à regarder cette vidéo de Matt Cutts qui parle de cette balise :
Quelles sont les vraies méthodes pour positionner votre site ?
Si vous avez besoin aujourd'hui de positionner votre site web dans le moteur de recherche de Google, et bien vous allez avoir besoin d'appliquer des conseils au niveau de votre site internet (que l'on appelle le référencement "on site"), mais cela ne sera pas suffisant et il vous faudra également obtenir des backlinks dans le cadre d'une stratégie de netlinking (dans le cadre du référencement "off site").
Mais si vous vous demandez aujourd'hui "comment améliorer mon référencement dans Google ?" et que vous n'avez pas toutes les compétences requises pour pouvoir le faire, nous vous encourageons à faire appel à un freelance spécialisé dans l'acquisition de trafic (SEA, etc...) ou encore à une agence de communication qui est spécialisée dans le domaine.
Comme vous allez pouvoir le constater si vous vous intéressez de près ou de loin à ce domaine, les règles de Google en matière de référencement naturel évoluent régulièrement, notamment car les algorithmes de Google évoluent. Malheureusement, s'il est impossible pour vous de pouvoir vous tenir au courant des dernières mises à jour, si vous n'avez pas le temps de faire une veille quotidienne dans le domaine du SEO, il est pertinent de faire un appel à un prestataire.