Kaspersky SC 10 – Sauvegarder les données avec klbackup
I. Présentation
Le serveur d’administration est composé de diverses éléments : La base de données, les packages d’installation, les fichiers de stratégies, les fichiers de tâches, etc… De ce fait, il est essentiel de sauvegarder ces informations afin de pouvoir restaurer les données du serveur en cas de panne. Pour cela, Kaspersky a intégré au serveur d’administration l’outil Klbackup.
Klbackup est un utilitaire de création de copie de sauvegarde et de restauration des données de Kaspersky Security Center. Deux modes d’utilisation sont disponibles : Le mode interactif c’est-à-dire avec une interface graphique et un assistant, le mode en ligne de commandes très utile pour automatiser la sauvegarde du serveur avec un script qui s’exécute automatiquement.
II. Mode interactif
Exécutez l’application « Klbackup » située dans le répertoire suivant :
C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Security Center
Il est à noter que le temps de la sauvegarde, l’accès au serveur d’administration est impossible. Une fois que l’opération sera terminée, vous pourrez vous reconnecter grâce à la console d’administration.
L’assistant va s’exécuter, cliquez sur « Suivant ».
Cochez la case à côté de « Réaliser la copie de sauvegarde des données du serveur d’administration » puisque nous souhaitons sauvegarder notre serveur et non le restaurer.
Indiquez le répertoire dans lequel vous souhaitez stocker la sauvegarde en cliquant sur « Sélectionner ». Cochez également la case en dessous si vous souhaitez qu’un sous répertoire daté soit créé pour stocker la sauvegarde. Enfin, indiquez un mot de passe afin de protéger l’accès à votre certificat.
Patientez une dizaine de minutes pendant la sauvegarde des données…
Une fois la sauvegarde terminée cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer » pour mettre fin à l’assistant.
Dans le répertoire que vous avez indiqué pour stocker la sauvegarde, retrouvez-la.
III. Mode ligne de commande
En utilisant Klbackup en ligne de commande, on pourra très facilement créer un script Batch exécuté automatiquement grâce au Planificateur de tâches Windows.
Voici les différents paramètres disponibles en ligne de commande :
- Exemple n°1 :
Créer une sauvegarde dans le répertoire « C:\sav » avec le fichier de log « C:\sav\log.txt » et le mot de passe « 123456789 ».
klbackup –logfile "C:\sav\log.txt" –path "C:\sav\" –password 123456789
Note : Il est nécessaire d’utiliser des guillemets dans les noms contenant un ou plusieurs espaces.
- Exemple n°2 :
Créer une sauvegarde dans un sous-répertoire horodaté du répertoire « C:\sav » avec le fichier de log « C:\sav\log.txt » et le mot de passe « 123456789 ».
klbackup –logfile "C:\sav\log.txt" –path "C:\sav\" –use_ts –password 123456789
Note : Lorsqu’on ne précise pas de mot de passe, une boîte de dialogue apparaîtra pour que vous en saisissiez un.
- Exemple n°3 :
Restaurer la sauvegarde contenue dans le répertoire « C:\sav », en journalisant les informations sur l’exécution dans le fichier de log « C:\sav\log.txt ». On pense également à indiquer le mot de passe de déchiffrement du certificat « 123456789 ».
klbackup –logfile "C:\sav\log.txt" –path "C:\sav\" –restore –password 123456789
Merci pour l’article.
J’ai pu créer une sauvegarde des données de Kaspersky Security Center avant le passage vers la nouvelle plateforme de Kaspersky Security Center. La restauration s’est effectué avec succès, mais je n’arrive pas à me connecter sur Kaspersky Security Center. J’ai fourni les mots de passe système, j’ai essayé de changer le mot de passe mais pas d’accès.