16/12/2024

Actu Cybersécurité

KeRanger : Le premier ransomware sur Mac OS X !

Les ransomwares sont décidément très en vogue en ce moment, c'est désormais Mac OS X qui est la cible de ce type d'attaque puisqu'un premier ransomware nommé "KeRanger" a été identifié. Il se dissimule dans le client BitTorrent "Transmission" et si vous l'attrapez sur votre machine, il chiffrera vos données et vous devrez payer en contre-partie de l'opération de déchiffrement.

transmission-infect
Le centre de recherche de Palo Alto est à l'origine de cette trouvaille et ils affirment l'avoir détecté le 4 mars :

"Un ransomware qui se dissimule au sein du client BitTorrent Transmission. Le logiciel KeRanger attend trois jours avant de se connecter au serveur anonyme Tor, c'est alors qu'il commençe à crypter vos données avant de demander une rançon en Bitcoin de 400 dollars."

KeRanger a réussi à obtenir un certificat Mac valide afin de bypasser la protection Gatekeeper d'Apple. Néanmoins, suite à cette annonce, Apple a révoqué ce certificat de sécurité que le ransomware utilisait, et quant à Transmission la version infectée est désormais remplacée.

Plus de détails sur le site de Palo Alto

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.