15/11/2024

Logiciel - OS

KB5040442 : le point sur la mise à jour Windows 11 de juillet 2024

Une nouvelle mise à jour pour Windows 11 23H2 a été publiée par Microsoft le mardi 9 juillet 2024 : KB5040442. Cette mise à jour corrige des bugs et elle apporte aussi son lot de nouveautés. Faisons le point !

Cette nouvelle mise à jour améliore l'intégration de Copilot au système Windows 11, comme c'est le cas aussi avec la nouvelle mise à jour pour Windows 10. Elle corrige aussi certains bugs, ajoute des fonctionnalités, en plus de patcher les vulnérabilités dans le cadre du Patch Tuesday de juillet 2024. Voici également notre article pour la mise à jour Windows 10 :

Les nouveautés de juillet 2024 pour Windows 11

Cette nouvelle mise à jour pour Windows 11 ajoute un ensemble de nouvelles fonctionnalités, dont voici la liste :

  • Game Pass : cette mise à jour ajoute une nouvelle carte de recommandation Game Pass sur la page d'accueil des paramètres. Cette page d'accueil s'affiche sur les éditions Famille et Pro lorsque vous vous connectez à Windows à l'aide de votre compte Microsoft. La carte apparaît si vous jouez activement à des jeux sur votre PC, précise Microsoft.

  • Bouton "Afficher le bureau" de la barre des tâches : il est de retour ! Le bouton pour afficher le bureau se trouve de nouveau par défaut dans la barre des tâches, à l'extrémité droite. Il avait été supprimé suite à l'arrivée de Copilot.

  • Création d'archive 7-Zip et TAR avec l'Explorateur de fichiers : vous pouvez désormais créer des fichiers 7-Zip et Tape Archive (TAR) à l'aide du menu contextuel de l'Explorateur de fichiers Windows. Un nouvel assistant de compression a été ajouté à cette occasion pour permettre de personnaliser la création de l'archive compressée, dont le niveau de compression et le choix de l'algorithme.

  • Prise en charge de l'Emoji 15.1 : cette mise à jour ajoute la prise en charge de l'Emoji 15.1. Windows prend en charge les formes symboliques Unicode pour les groupes familiaux. Mais Windows continuera à utiliser les personnes pour ces groupes. De plus, vous pouvez choisir l'orientation vers la droite ou la gauche pour certains emoji de personnes.

  • Amélioration du partage Windows : vous pouvez désormais copier des fichiers à partir de la fenêtre de partage de Windows. Il suffit de cliquer sur le nouveau bouton appelé "Copier".

  • Sauvegarde Windows : Windows sauvegarde désormais la plupart de vos paramètres sonores / audio, à condition d'activer l'option de sauvegarde des préférences dans les paramètres du système (Paramètres > Comptes > Sauvegarde Windows). Vous pouvez ensuite utiliser l'application "Sauvegarde Windows" pour restaurer ces paramètres sur un nouvel appareil.

  • Nouveau gestionnaire de comptes : cette mise à jour lance le déploiement du nouveau gestionnaire de compte dans le menu Démarrer. Lorsque vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows, vous aurez un aperçu des avantages de votre compte.

  • Sélection des éléments dans l'Explorateur de fichiers : cette mise à jour permet de voir plus facilement si vous avez sélectionné des fichiers ou des dossiers dans l'explorateur de fichiers. Grâce à cette modification, une fine bordure noire apparaît désormais autour de l'élément que vous avez sélectionné.

  • Copilot ajouté à la barre des tâches en tant qu'application : cette mise à jour fait évoluer la façon dont l'IA Microsoft Copilot est intégrée à Windows 11. Désormais, Copilot est épinglé à la barre des tâches comme toute autre application. Microsoft précise que Copilot se comporte comme une application classique, c'est-à-dire que la fenêtre peut être déplacée ou redimensionnée.

L'ensemble de ces nouveautés seront activées progressivement auprès des utilisateurs de Windows 11, après avoir activé la mise à jour.

Quels sont les bugs corrigés par Microsoft ?

Microsoft a corrigé plusieurs bugs, dont ces deux bugs mis en avant par Microsoft :

  • Cette mise à jour résout un problème affectant l'Outil Capture d'écran. Lorsque vous l'utilisez pour enregistrer des vidéos sur certains PC, l'audio présente des distorsions.

  • Cette mise à jour résout un problème concernant les périphériques USB. Leur éjection à l'aide de l'option Retirer le matériel en toute sécurité échoue. Cela se produit lorsque le gestionnaire des tâches est ouvert.

L'entreprise américaine met aussi en avant la correction d'une faille de sécurité dans l'authentification RADIUS (nous en reparlerons dans un article dédié), ainsi que dans Remote Desktop MultiPoint Server. De plus, Windows Installer est impacté par le changement suivant :

  • Lorsqu'il répare une application, le Contrôle de compte d'utilisateur (UAC) ne demande pas vos informations d'identification. Après l'installation de cette mise à jour, l'UAC vous demandera vos informations d'identification. Pour cette raison, il se peut que vous deviez mettre à jour vos scripts d'automatisation. Pour ce faire, ajoutez l'icône Bouclier. Elle indique que le processus nécessite un accès administrateur complet. Pour désactiver l'invite de l'UAC, définissez la valeur du registre "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Installer\DisableLUAInRepair" sur "1". Pour plus d'informations, voir cette page.

Pour en savoir plus sur l'intégralité des changements, consultez cette page ainsi que cette page du site officiel.

Windows 11 : les KB de juillet 2024

Voici la liste des mises à jour Windows 11 publiées par Microsoft :

Sur Windows 11 23H2, suite à l'installation de cette mise à jour, le numéro de version du système passera sur "22631.3880".

Les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via plusieurs canaux : Windows Update, WSUS, etc. À partir d'une machine locale, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.