KB5039212 : le point sur la mise à jour Windows 11 de juin 2024
Mardi 11 juin 2024, Microsoft a mis en ligne la mise à jour KB5039212 pour son système d'exploitation Windows 11 23H2 ! Cette mise à jour corrige des bugs et elle apporte aussi son lot de nouveautés. Faisons le point !
Sommaire
Les nouveautés de juin 2024 pour Windows 11
Cette nouvelle mise à jour pour Windows 11 ajoute un ensemble de nouvelles fonctionnalités, dont voici la liste :
- Fonctionnalité de Partage Windows : cette mise à jour ajoute une fonctionnalité qui vous empêche de fermer accidentellement la fenêtre de partage de Windows. Cliquer en dehors de la fenêtre ne la fermera plus, il sera nécessaire de cliquer sur le bouton "X" en haut à droite de la fenêtre.
- Barre d'adresse de l'Explorateur de fichiers : vous pouvez désormais utiliser votre souris pour faire un glisser-déposer de fichiers entre l'Explorateur et les différents répertoires présents dans le chemin de la barre d'adresse ("fils d'Ariane de la barre d'adresse").
- Gestion du compte Microsoft : cette mise à jour ajoute une nouvelle section appelée "Appareils liés" dans les paramètres de Windows, au sein de la gestion du comte. Sur cette page, vous pouvez gérer vos PC et consoles Xbox. Cette nouveauté ne s'affichera que sur les éditions Famille et Pro de Windows 11, lorsque vous vous connectez au PC à l'aide d'un compte Microsoft (MSA).
- Nouveau gestionnaire de comptes dans le menu Démarrer : lorsque vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows, vous aurez un aperçu des avantages de votre compte. Cette fonctionnalité facilite également la gestion des paramètres de votre compte.
- Création de QR code : vous pouvez désormais créer des QR codes pour les URL de pages web et les fichiers Cloud à partir de la fenêtre de partage de Windows.
- Sauvegarde Windows : Windows sauvegarde désormais la plupart de vos paramètres sonores / audio, à condition d'activer l'option de sauvegarde des préférences dans les paramètres du système (Paramètres > Comptes > Sauvegarde Windows). Vous pouvez ensuite utiliser l'application "Sauvegarde Windows" pour restaurer ces paramètres sur un nouvel appareil.
- Application Sauvegarde Windows : grâce à cette mise à jour, vous pouvez vous connecter avec votre compte Microsoft dans l'application "Sauvegarde Windows".
- Partage Windows par e-mail : vous pouvez désormais vous effectuer un partage par e-mail à partir de la fenêtre de partage de Windows. Vous recevrez l'e-mail à l'adresse e-mail qui se trouve dans votre compte Microsoft.
- Ajout d'une adresse e-mail de récupération à son compte Microsoft : cette mise à jour lance le déploiement d'un bouton "Ajouter maintenant" dans la section "Paramètres > Compte". Il permet d'ajouter une adresse e-mail de récupération si vous n'en avez pas encore ajouté une à votre compte Microsoft.
L'ensemble de ces nouveautés seront activées progressivement auprès des utilisateurs de Windows 11, après avoir activé la mise à jour.
Quels sont les bugs corrigés par Microsoft ?
Microsoft a corrigé deux bugs associés au processus lsass.exe de Windows, ainsi que d'autres bugs dont ceux-ci mis en avant :
- Résolution d'un problème qui peut empêcher votre système de sortir de la veille prolongée. Ce problème survient après l'activation de BitLocker.
- Résolution d'un problème affectant l'Explorateur de fichiers de Windows, ce dernier ne répond plus lorsque vous effectuez un balayage (swipe) à partir d'un bord de l'écran.
- Résolution d'un problème de déformation de certaines parties de l'écran. Ce problème survient lorsque vous utilisez un navigateur basé sur Chromium pour lire une vidéo (Google Chrome, Microsoft Edge, etc.).
- Résolution d'un problème affectant les casques audio Bluetooth Low Energy (LE). Ils n'affichent pas l'option de connexion ou de déconnexion.
- Résolution d'un dysfonctionnement lié à l'image de profil de votre compte. Lorsque vous essayez de la modifier, vous pouvez obtenir un message d'erreur avec le code "0x80070520".
- Résolution d'un problème qui affecte l'Explorateur de fichiers. Le démarrage peut prendre jusqu'à deux minutes lorsque vous épinglez à l'accès rapide un dossier se trouvant sur un partage réseau. Ce problème spécifique est lié à la mise à niveau de Windows 11 version 21H2 à Windows 11 version 22H2.
Pour en savoir plus sur les autres modifications, consultez cette page du site officiel.
De plus, Microsoft a corrigé des failles de sécurité dans Windows à l'occasion de la sortie de son Patch Tuesday. Pour approfondir le sujet, voici nos articles sur le dernier Patch Tuesday ainsi que sur la mise à jour Windows 10 :
Windows 11 : les KB de juin 2024
Voici la liste des mises à jour Windows 11 publiées par Microsoft :
Sur Windows 11 23H2, suite à l'installation de cette mise à jour, le numéro de version du système passera sur "22631.3737".
Les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via plusieurs canaux : Windows Update, WSUS, etc. À partir d'une machine locale, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.