16/12/2024

Logiciel - OS

KB5037765 – Sur Windows Server 2019, la mise à jour de mai 2024 ne s’installe pas : erreur 0x800f0982 !

Avis aux utilisateurs de Windows Server 2019 : il y a un problème avec l'installation de la mise à jour KB5037765. L'erreur 0x800f0982 se produit et l'installation échoue. Faisons le point.

Publiée par Microsoft à l'occasion du Patch Tuesday de Mai 2024, la mise à jour KB5037765 pour Windows Server 2019 semble ne pas vouloir s'installer.

Le problème a été reporté par différents utilisateurs, y compris sur IT-Connect : "Sur les serveurs 2019 autres que langue US-US ça ne s’installe pas! et le reboot prends plus de 1h30 sauf si vous forcez le redémarrage au moment de la préparation de la mise à jour au boot.", précise un commentaire publié par DiDi (que l'on remercie !).

Microsoft est au courant de ce problème et le message publié sur son site va dans le sens d'un problème lié au pack de langue utilisé sur le système d'exploitation. Voici ce que l'on peut lire : "L'installation peut échouer avec un code d'erreur 0x800f0982. Ce problème est plus susceptible d'affecter les appareils qui n'ont pas le pack linguistique anglais (États-Unis)."

Si vous utilisez un Windows Server 2019 installé en français, ou dans une autre langue, vous êtes susceptible de rencontrer ce problème. Il n'est pas lié à un rôle spécifique, donc il peut être rencontré sur un simple serveur, un contrôleur de domaine Active Directory, etc... Ce fil de discussion sur Reddit évoque bien ce bug puisqu'un utilisateur l'a rencontré sur des serveurs installés en allemand.

Par ailleurs, Microsoft précise que certains utilisateurs sous Windows 10, version 1809 ont également rencontré ce problème.

Quelle est la solution ?

Microsoft n'a rien à nous proposer pour le moment. La mise à jour sera surement remplacée par une autre ou alors Microsoft demandera à ce qu'une action soit effectuée sur les machines avant l'installation de la mise à jour problématique.

En attendant, si vous désirez absolument installer la mise à jour KB5037765, vous devez installer le pack de langue anglais ("en-US") sur votre serveur. Ensuite, la mise à jour s'installera correctement !

Vous devez télécharger cette image ISO avec les packs de langue (2.6 Go) afin d'effectuer l'assistant de gestion des langues intégré à Windows, après avoir monté l'image ISO. Vous pouvez l'appeler de cette façon :

lpksetup.exe

À l'aide de l'assistant, sélectionnez le répertoire "E:\x64\langpacks" (en adaptant la lettre, selon le lecteur virtuel correspondant à l'image ISO) afin de pouvoir installer le pack de langue "en-US".

Mise à jour du 24 mai 2024 :

Microsoft a publié une mise à jour hors bande corrective pour ce problème. Pour en savoir plus :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

7 commentaires sur “KB5037765 – Sur Windows Server 2019, la mise à jour de mai 2024 ne s’installe pas : erreur 0x800f0982 !

  • Pareil sur nos serveurs installé en Français, Français Suisse

    Répondre
  • Petite astuce :

    Ne copier que le fichier « Microsoft-Windows-Server-Language-Pack_x64_en-us.cab » sur vos serveurs et exécuter la commande suivante (en admin) : dism /online /Add-Package /PackagePath: »C:\PATH\Microsoft-Windows-Server-Language-Pack_x64_en-us.cab

    Cela vous évite d’avoir à copier votre iso de 2.7Go dans votre HV et le cab ne pèse que 40mo puis de mapper l’iso dans chacune de vos VMs

    Répondre
    • Merci beaucoup pour cette astuce. Toutefois le temps de traitement de la commande dism est extêmement lent sur notre infra (plus de 2 heures) . Avez-vous constaté le même phénomène ?

      Répondre
      • Bonjour,
        Microsoft a publié une mise à jour corrective il y a quelques heures. Je vais mettre à jour cet article pour ajouter le lien vers le nouvel article publié sur le site.

        Répondre
  • J’ai appliqué cette méthode hier (et ce grâce au discord de la communauté IT-connect.fr) et cela fonctionne.
    Cependant depuis ce matin, la KB n’est plus distribué par mon serveur WSUS alors qu’hier oui.
    J’ai reçu un mail de mon serveur Wsus m’indiquant une synchronisation des mise à jours KB5037765, j’ai voulue appliquer de nouveau cette KB à un autre serveur 2019 en le glissant dans le bon groupe WSUS, mais la KB n’est pas téléchargé depuis mon serveur sur le client et ce même en mettant le language pack.

    Par contre en téléchargent l’installation autonome de cette KB (il a une date de modification au 16/05/24) il est possible de l’installer mais toujours en utilisant la méthode d’ajout du language pack.

    Répondre
  • Pareil sur tous nos serveurs 2019 sauf que cet après midi il n’est plus proposé à l’installation depuis notre serveur WSUS.
    Microsoft a peut être suspendu son installation car nous ne l’avons pas refusé ou suspendu depuis notre serveur.

    Répondre
    • Idem, mais comme je l’ai indiqué dans mon précédent poste l’installation autonome de cette KB + language pack permet de faire la mise à jour.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.