18/01/2025

Actu Cybersécurité

Kaspersky lance un outil gratuit pour analyser Linux à la recherche de menaces connues !

Kaspersky a publié un nouvel outil gratuit pour analyser les systèmes Linux à la recherche de cybermenaces connues ! Le nom de cet outil : Kaspersky Virus Removal Tool (KVRT). Faisons le point.

Disponible depuis plusieurs années, l'outil Kaspersky Virus Removal Tool était jusqu'alors réservé aux utilisateurs de Windows. L'éditeur Kaspersky a pris la décision de développer une version pour Linux, désormais disponible.

Kaspersky estime que les entreprises ne protègent pas suffisamment leurs machines sous Linux, pensant qu'elles sont immunisées contre les menaces lorsqu'une machine est exécutée avec une distribution Linux. "C'est pourquoi nous avons lancé un produit gratuit dédié qui permet de vérifier les ordinateurs Linux contre les menaces modernes : Kaspersky Virus Removal Tool (KVRT) pour Linux.", peut-on lire sur le site de Kaspersky.

À quoi sert Kaspersky Virus Removal Tool pour Linux ?

Ce nouvel outil ne surveille pas le système en temps réel, mais il est plutôt là pour effectuer une analyse sur une machine à la recherche de menaces déjà présentes. Autrement dit, il sert à effectuer une recherche de logiciels malveillants sur Linux, tout en proposant le nettoyage des menaces détectées. "Il peut détecter à la fois les logiciels malveillants et les adwares, ainsi que les programmes légitimes pouvant être utilisés pour des attaques.", précise Kaspersky.

Pour rechercher les menaces, Kaspersky Virus Removal Tool effectue une analyse en profondeur du système puisqu'il va s'intéresser à tous les fichiers du système, mais pas seulement. Kaspersky apporte des précisions à ce sujet : "Notre application peut analyser la mémoire système, les objets de démarrage, les secteurs d'amorçage et tous les fichiers du système d'exploitation à la recherche de logiciels malveillants connus. Elle analyse les fichiers de tous les formats, y compris ceux archivés."

Comment utiliser Kaspersky Virus Removal Tool sur Linux ?

Cet outil est compatible avec différentes distributions Linux, dont Debian, AlmaLinux, Oracle Linux, Ubuntu, ou encore Red Hat Enterprise Linux. La liste complète des distributions disponibles et des prérequis est disponible sur cette page.

Il doit être téléchargé et exécuté depuis la machine sur laquelle l'analyse doit être effectuée. Kaspersky explique qu'il s'agit d'une application portable, qui ne nécessite pas d'installation. Il est également précisé que la base de l'application n'est pas mise à jour de façon automatique : il convient de télécharger la dernière version, pour détecter les menaces les plus récentes, directement depuis le site de l'éditeur.

Cette application est adaptée aux machines Linux avec ou sans interface graphique : "L'application peut être exécutée via une interface graphique ou via une ligne de commande. Mais vous ne pouvez la lancer que manuellement — il est impossible de configurer une analyse programmée.", peut-on lire.

Enfin, pour bénéficier d'une analyse complète du système, il est recommandé de lancer l'outil à partir du compte "root" ou d'un compte privilégié (via "sudo"). Sinon, l'outil pourrait passer à côté de certaines menaces s'il ne peut pas analyser certaines parties de la machine à cause d'un manque de permissions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page, tandis que le téléchargement s'effectue à partir de cette page en cliquant sur le lien "Show other platforms".

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Kaspersky lance un outil gratuit pour analyser Linux à la recherche de menaces connues !

  • Très bonne nouvelle, les linuxiens attendaient un antivirus depuis longtemps, d’autant qu’il semble gratuit pour le moment. Et de surcroit par une des marques les plus réputées sur terre dans le domaine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.