Kali Linux 2025.1a : découvrez les nouveautés et améliorations !
Kali Linux 2025.1a est dès à présent disponible ! Cette nouvelle version de Kali Linux est la première publiée en 2025 ! Quelles sont les nouveautés et les changements ? Faisons le point.
Ce mercredi 19 mars 2025, l'OffSec a dévoilé la nouvelle version de Kali Linux, la distribution Linux spécialisée dans la sécurité offensive. Cette nouvelle mouture est associée à un numéro de version qui peut surprendre : 2025.1a, alors qu'on aurait pu s'attendre à 2025.1.
Il y a une explication : les développeurs ont trouvé un bug de dernière minute dans la version 2025.1, ce dernier a été corrigé et c'est donc la version 2025.1a qui a été publiée officiellement en tant que première version de l'année.
Cette nouvelle version de Kali Linux respecte une tradition : rafraichir le thème de l'interface de l'OS à l'occasion de la première version d'une année. "Attendez-vous à des mises à jour notables du menu de démarrage, de l'écran de connexion et à une sélection étonnante de fonds d'écran pour les éditions Kali et Kali Purple.", peut-on lire dans le communiqué officiel.
Kali Linux bénéficie de changements au niveau de l'environnement de bureau, notamment avec la prise en charge de KDE Plasma 6.2 et Xfce 4.20. "Il s'agit d'une mise à jour majeure, car la version précédente incluse dans Kali était Plasma 5.27.", précise l'OffSec au sujet de la mise à jour de Plasma. Xfce, qui est l'environnement de bureau par défaut, est passé de la version 4.18 à 4.20.
Pour améliorer l'expérience des utilisateurs, les développeurs ont intégré des raccourcis clavier supplémentaires : 16, au total.
Un nouvel outil ajouté à Kali Linux 2025.1a
Chaque nouvelle version de Kali Linux est associée à l'intégration d'outils supplémentaires. Cette fois-ci, et c'est plutôt rare, il n'y en a qu'un seul : hoaxshell. HoaxShell est un générateur et un gestionnaire de payload de reverse shell pour Windows qui exploite le protocole HTTP(S) afin d'établir un reverse shell de type beacon.
"Cette version met davantage l'accent sur la mise à jour des paquets.", peut-on lire. C'est plutôt une bonne nouvelle pour la stabilité et la sécurité de cette distribution Linux. Le noyau de Kali Linux a notamment été mis à jour vers la version 6.12.
Vous pouvez récupérer Kali Linux depuis le site officiel, via cette page, ou mettre à jour sur-place votre installation existante.