Kali Linux 2023.1 : quelles sont les nouveautés ?
Kali Linux 2023.1 est désormais disponible ! Il s'agit de la première mise à jour majeure de l'année 2023, qui symbolise aussi le 10ème anniversaire de cette distribution ! Faisons le point sur les nouveautés !
Sommaire
Kali Purple, pour la sécurité défensive !
Alors que Kali Linux est une distribution basée sur Linux orientée sécurité offensive, Kali Purple est désormais une distribution à part entière et orientée sécurité défensive. L'objectif étant de rendre accessibles les outils plus facilement aux entreprises, notamment aux SOC. Cette version intègre environ 100 outils de sécurité défensive tels que CyberChef, Elastic Security, GVM, Malcom, TheHive ou encore Suricata. Des outils permettant de réaliser des analyses, mais aussi d'apprendre plus facilement.
Kali Purple intègre une structure de menu qui s'appuie sur le NIST CSF, avec les catégories suivantes : Identify, Protect, Detect, Respond et Recover. Comme pour Kali Linux, Kali Purple est disponible sous la forme d'images prêtes à l'emploi et lors de l'installation il y le choix entre l'environnement Xfce, Gnome ou KDE Plasma.
Les changements apportés à Kali Linux 2023.1
Kali Linux est passé sur Xfce 4.18, ce qui apporte par exemple la prise en charge de l'import/export pour la disposition de l'interface via la fonction "Panel Profiles". En ce qui concerne KDE Plasma, c'est la version 5.27 qui est utilisée. Pas de changement pour GNOME puisque la prochaine version majeure n'est pas encore disponible.
Deux paramètres par défaut ont évolués dans le noyau de Kali Linux :
- Plus besoin d'être root pour exécuter un programme qui écoute sur un port inférieur à 1024 (effectif depuis Kali 2021.2)
- Plus besoin d'être root pour lancer dmesg
Pour marquer le coup des 10 ans d'existence de Kali Linux et comme il s'agit de la première version de l'année 2023, les développeurs ont mis à jour le thème de l'interface, que ce soit le boot menu, l'interface de connexion ou le fond d'écran, en faisant référence à des versions iconiques de la distribution, notamment Kali 1.0 !
Kali Linux 2023.1 : les nouveaux outils
Comme à chaque fois, de nouveaux outils sont ajoutés à Kali Linux. Au sein de la version 2023.1, voici les nouveautés :
- Arkime : plateforme pour la capture et l'analyse de paquets
- CyberChef : une webapp pour chiffrer, encoder, compresser et analyser des données
- DefectDojo : gestion des vulnérabilités (open source)
- Dscan : distributed Nmap Scanner
- Kubernetes-Helm : faciliter le déploiement d'applications dans Kubernetes
- PACK2 : Password Analysis and Cracking Kit
- Redeye : un outil pour les pentesters pour faciliter la gestion des données pendant un pentest
- Unicrypto
Pour en savoir plus sur l'ensemble des modifications, rendez-vous sur cette page du site officiel de Kali Linux.
Bonjour,
Merci pour cette article.
Est-ce que vous pouvez me dire si il est possible de faire évoluer sa version de Kali linux vers la version Kali purple, ou doit on procéder à un réinstallation complète.
Merci