Kali Linux 2022.4 : quelles sont les nouveautés ?
La quatrième et dernière mise à jour de Kali Linux pour l'année 2022 est désormais disponible : Kali Linux 2022.4 est disponible dès à présent ! Faisons le point sur les principaux changements.
Azure, QEMU, PinePhone
Tout d'abord, il faut savoir que Kali Linux fait son grand retour sur la marketplace du Cloud Azure de Microsoft (voir ici) ! Ce qui permet de déployer un serveur virtuel Kali Linux très facilement sur Azure, au même titre que sur Amazon AWS. Cette machine est livrée sans environnement de bureau, mais il est possible d'en installer un.
Puisque l'on parle de serveurs virtuels, sachez qu'il y a désormais une image QEMU avec des images prégénérées : cette nouvelle s'adresse aux utilisateurs de Proxmox VE, virt-manager ou libvirt.
Enfin, Kali Linux est désormais pris en charge officiellement sur les appareils Pine64 PinePhone et PinePhone Pro.
De manière générale, l'Offensive Security souhaite que Kali Linux soit compatible avec un maximum de plateformes et fournisseurs Cloud, notamment avec les images "Generic Cloud" du système.
Kali NetHunter Pro
Pour l'Offensive Security, la prise en charge de ces smartphones est l'occasion d'annoncer le lancement de Kali NetHunter Pro : "Le lancement de Kali NetHunter Pro est le début d'un nouveau chapitre pour Kali Linux et NetHunter, une installation bare metal de Kali Linux avec l'environnement de bureau Phosh, optimisé pour les appareils mobiles."
Pour les deux modèles cités précédemment, des images prêtes à l'emploi pour carte SD sont disponible pour être utilisé sur l'appareil en mode dual boot, ce qui permet d'avoir les deux systèmes en parallèle. Par la suite, des images de Kali NetHunter Pro seront publiées afin de permettre l'installation sur la mémoire interne de l'appareil.
Par ailleurs, Kali NetHunter bénéficie d'améliorations globales comme la prise en charge du Bluetooth, la mise à jour du firmware sans-fil, etc.
Environnement de bureau
Pour les utilisateurs de l'environnement de bureau GNOME sous Kali Linux, sachez que GNOME 43 est désormais disponible pour Kali ! Par ailleurs, le système intègre KDE Plasma 5.26 et toutes les nouveautés associées à cette version.
Les nouveaux outils
Comme à chaque nouvelle version de Kali Linux, de nouveaux outils sont installés et cette version a le droit à 5 nouveautés. À cela s'ajoute la mise à jour de nombreux paquets existants.
- bloodhound.py - Un outil Python pour l'outil d'audit Active Directory BloodHound
- certipy - Un outil offensif pour énumérer et exploiter les serveurs Active Directory Certificate Services
- hak5-wifi-coconut - Un pilote user-space pour les cartes USB Wi-Fi et Hak5 Wi-Fi Coconut
- ldapdomaindump - Outil pour récupérer des informations dans l'Active Directory via LDAP
- peass-ng - Outil pour de l'élévation de privilèges sur Windows, Linux/Unix et MacOS
- rizin-cutter - Solution de reverse engineering propulsée par rizin
L'annonce officielle avec l'ensemble des changements est disponible sur le site officiel d'Offensive Security : Bulletin officiel - Kali Linux 2022.4.
Si vous n'avez pas suivi les nouveautés des autres versions sorties en 2022, vous pouvez lire nos précédents articles :