Juin 2021 : plusieurs vulnérabilités dans le noyau Linux d’Ubuntu
Il y a quelques jours, l'éditeur Canonical a publié deux bulletins de sécurité au sujet de vulnérabilités découvertes dans le noyau Linux de la distribution Ubuntu.
Ces deux bulletins de sécurité font référence à une petite vingtaine de failles de sécurité, avec chacune une CVE associée. Par exemple, la CVE-2021-28964 fait référence à une vulnérabilité découverte par Zygo Blaxell au sein de l'implémentation du système de fichiers Btrfs dans le noyau Linux, pouvant mener à un crash du système et donc à un déni de service.
D'après les informations fournies sur le site CERT-FR, ces vulnérabilités "permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire, un déni de service et une atteinte à la confidentialité des données."
Plusieurs versions d'Ubuntu sont concernées par ces bulletins de sécurité : Ubuntu 18.04 LTS, Ubuntu 20.04 LTS et Ubuntu 20.10. Voici les liens vers les deux bulletins de sécurité :
La bonne nouvelle, c'est que ces failles de sécurité sont corrigées : il ne reste plus qu'à mettre à jour vos machines. Certaines failles de sécurité sont découvertes depuis plusieurs mois. En consultant les pages ci-dessus, vous pouvez voir les numéros de versions des noyaux patchés, en fonction de votre plateforme (AWS, Azure, Oracle Cloud, Google Cloud, Raspberry Pi, etc.).