15/01/2025

Actu CybersécuritéMatériel

Juice jacking : le vol de données grâce aux prises USB des stations de recharge publiques !

Le FBI est formel : vous devez arrêter d'utiliser les prises USB en libre-service dans les lieux publics ! Parfois, elles sont modifiées dans le but de voler les données sur votre smartphone lorsqu'il est mis en charge ! Cette technique a un nom : juice jacking.

Au cas où vous l'ignoriez, les stations de recharge publiques que l'on retrouve dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux et j'en passe.... Représente un véritable danger pour les données de votre smartphone ou de votre tablette. Certains cybercriminels ont pris l'habitude d'apporter des modifications aux stations de charge afin d'intégrer un logiciel malveillant capable capable de voler les données de votre appareil. La simple connexion de votre appareil est suffisante : il se rechargera, même si vos données sont aspirées.

Sur son compte Twitter, le FBI a émis une alerte à ce sujet : "Évitez d'utiliser les stations de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux. Des acteurs malveillants ont trouvé des moyens d'utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils. Emportez votre propre chargeur et cordon USB et utilisez plutôt une prise électrique." - Cette technique s'appelle le juice jacking.

En résumé, utilisez votre propre batterie externe ou votre propre chargeur (câble + bloc secteur) afin d'utiliser une prise électrique. Et oui, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. 😉

L'autre alternative consiste à s'équiper d'un bloqueur de données. Cet accessoire prend la forme d'un adaptateur USB qui va se positionner entre la prise murale et votre câble USB de manière à empêcher la transition des données. Ainsi, il n'y a que la fonction de recharge qui est assurée. Par exemple, sur la boutique Hak5, on peut trouver cet accessoire pour 39.99$ (utile pour détecter un câble O.MG disponible sur la même boutique). Sinon, sur Amazon, on en trouve aussi... Notamment un modèle de chez StarTech.com à 12,11€.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Juice jacking : le vol de données grâce aux prises USB des stations de recharge publiques !

  • Sinon avec un bête cable USB no data ca fonctionne aussi non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.