Jeedom : intégrer Xiaomi Mijia Thermostat via BLEA
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment ajouter le capteur Xiaomi Mijia Thermostat à Jeedom à l'aide du plug-in BLEA (Bluetooth Advertisement).
Une passerelle Bluetooth (BLE) est nécessaire pour intégrer le capteur Xiaomi Mijia Thermostat à son installation. Certains produits Xiaomi comme la lampe Xiaomi Philips Zhirui intègre cette fonctionnalité de passerelle BLE afin de servir de relais aux capteurs BLE Xiaomi. Et puis, via Jeedom et votre box domotique équipée d'une puce Bluetooth vous pouvez jouer ce rôle de passerelle BLE, et ça c'est plutôt cool ! 🙂
Soit votre box domotique intègre déjà une puce Bluetooth, sinon il vous faudra une clé Bluetooth à connecter en USB, que vous pouvez acheter ici : Clé Bluetooth
Je vous propose de passer à la suite, à savoir la présentation du produit avant d'attaquer la configuration.
II. Le capteur Xiaomi Mijia Thermostat
Doté d'un design sympa, le capteur Xiaomi Mijia est fournit avec une pile et l'autonomie annoncée est d'un an. Il est fournit avec un socle sur lequel il se positionne grâce à un aimant, le socle en lui-même se colle directement sur votre mur, un meuble, etc.
Voici ses caractéristiques principales :
- Protocole de communication : BLE - Bluetooth Low Energy
- Type de pile : AAA (LR3) - Pile incluse
- Précision des capteurs : 0.1 °C / 0.1 %RH
- Dimensions : 6,08 x 6,08 x 2,50 cm
- Poids : 430 grammes
Il est à noter que le protocole de communication sur ce modèle est bien le BLE au lieu du Zigbee utilisé sur les autres capteurs de température Xiaomi. Ceci implique d'utiliser une passerelle BLE comme je le disais précédemment.
Dommage qu'il n'y ait pas le rétroéclairage, mais c'est appréciable je trouve d'avoir les données directement affichées sur l'écran.
Pour acheter le Xiaomi Mijia Thermostat :
III. L'installation du plug-in BLEA Jeedom
Connectez-vous sur votre installation Jeedom pour installer le plugin BLEA gratuitement :
Plugins > Gestion des plugins > Market > Bluetooth Advertisement
A la fin de l'installation, cliquez sur "D'accord" pour accéder à la page de configuration.
Il se peut que vous constatiez que le daemon BLEA n'est pas démarré... Et surtout que si vous cherchez à le lancer, il ne démarre pas.
Descendez dans la page de gestion du plugin, dans la zone "Configuration" > "Démon" et sélectionnez votre clé Bluetooth dans la liste. Il peut s'agir d'une puce interne à votre Box domotique ou d'une clé Bluetooth connectée en USB.
Que faire si le démon ne veut pas démarrer ou que la puce Bluetooth n'apparaît pas ?
Si votre puce Bluetooth n'est pas reconnue sur votre installation, ce qui peut être le cas avec certains Intel Nuc, installez le paquet "bluetooth" via la commande : apt-get install bluetooth
Je vous recommande ensuite de redémarrer votre machine, et retournez ensuite dans le plugin, vous devriez pouvoir sélectionner votre clé Bluetooth ! En shell sur votre Linux, en saisissant la commande "bluetoothctl" ça doit lister votre clé.
Ensuite : si le démon BLEA ne démarre toujours pas malgré que vous avez sélectionné la clé dans la liste, consultez les logs. Regardez du côté des logs Blea_local qui sont plus explicites.
Si vous avez le message suivant :
ImportError: No module named bluepy.btle
Sur Jeedom, retournez sur la page du plugin Bluetooth Advertisement et relancez l'installation des dépendances, simplement en cliquant sur le bouton "Relancer".
Le démon doit démarrer :
Le plugin BLEA étant opérationnel, nous sommes en mesure de détecter notre capteur Xiaomi en Bluetooh depuis notre box domotique.
IV. Ajouter le capteur Xiaomi Mijia Thermostat à Jeedom
Avant de continuer sur Jeedom, à l'arrière du capteur Xiaomi appuyez sur le bouton Bluetooth pour qu'il soit détectable.
Il faut passer le plug-in en mode scan, pour cela accéder à la page du plug-in BLEA dans Jeedom et démarrez le scan.
Vous obtiendrez cet écran :
Lorsque votre capteur sera détecté (bien sûr faut qu'il soit à portée de votre box domotique), une page de configuration va s'afficher automatiquement sur Jeedom. Vous pourrez alors nommer ce nouveau périphérique.
La détection étant efficace, le champ "Equipement" devrait se positionner sur "Xiaomi Température Humidité" naturellement et vous pourrez le reconnaître grâce à la photo. Profitez-en aussi pour l'assigner à un objet parent, par exemple la pièce dans laquelle il se situe puis sauvegardez.
Vous pouvez ensuite accéder à l'onglet "Commandes" pour afficher celles qui sont disponibles et les configurer. Il est possible de récupérer différentes valeurs dont : la température, le taux d'humidité et le pourcentage de batterie restante.
Sur le tableau de bord, après quelques minutes les infos vont remonter :
Voilà, notre capteur de température Xiaomi Mijia est intégré à Jeedom, libre à vous de personnaliser la configuration maintenant.
Merci,
J’en possède 5 qui viennent en remplacement de sondes chinoises.
Cette solution est pour moi la meilleure sur le marché.
1 les sondes sont très précises
2 la gestion de la batterie et sa remontée dans jeedom sont très performantes
3 l’installation est simplissime
4 le design est vraiment sympa
5 le prix défie toute concurrence
Amitiés
Bronche
Je suis tenté mais en bluetooth quelle portée espérer ?
La puce Bluetooth n’est pas reconnue sur mon installation, Intel Nuc I7.
J’ai installé le paquet « bluetooth » via la commande : apt-get install bluetooth
Je ne sais toujours pas sélectionner la clé bluetooth et quand je tape la commande « BLUETOOTHCTL en shell , il ressort :
[102853.201382] bluetooth hcio: firmware: failed to load intel/ibt-19-0-4.sfi (-2)
[102853.202009] bluetooth: hcio: failed to load Intel firmware file (-2)
Merci